Un billet de zéro euro sera mis en circulation en juillet : à quoi va-t-il servir ?
À partir du mois de juillet, un billet de zéro euro sera mis en circulation en Europe. Ces coupures exceptionnelles seront les produits de la société Euro Banknote Memory. À quoi va donc servir ce nouveau billet vu que faire des achats est loin d’être possible ?
L’édition d’un billet de zéro euro
À partir du mois de juillet, 3 000 billets de zéro euro vont être édités. Effectivement, ce sont des billets qui vont être numérotés de 000001 à 003000. Ils ont été mis en place pour les collectionneurs. Bien évidemment ces billets n’auront aucune valeur marchande. Leur création vient du 80e anniversaire du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944. Cette journée avait constitué un tournant majeur de la Seconde Guerre mondiale. Il avait permis à l’Europe d’être le continent qu’il est actuellement. Cette commémoration via l’édition de ce billet de zéro euro symbolise l’union, mais aussi la liberté.
D’ailleurs, ce billet va détenir toutes les caractéristiques d’un vrai billet. Il y aura une encre spécifique, filigranes, fils de sécurité, hologrammes officiels et numéro de série unique. Le billet aura plusieurs références de plusieurs événements historiques. Cela inclut le 18 juin 1940 (l’appel du général De Gaulle), le 6 juin 1944 (le Débarquement) et le 8 mai 1945 (la signature de l’armistice). Ainsi, ils vont être illustrés par des photographies d’évènements marquants. Ce sera le Débarquement, la Résistance, la Libération de Paris ou encore l’affiche de l’appel du 18 juin. Ce billet va détenir la mention « Honneur aux hommes et aux femmes de toutes nations qui se sont unis pour libérer notre pays. »
La procuration de ce billet
Ceux qui voulaient avoir en leur possession ce billet de zéro euro ont dû prendre part à la session de vente. Effectivement, cette dernière avait eu lieu sur internet durant la période hivernale. En plus, une vente physique a été organisée le 11 février dernier lors du 21e salon des Collectionneurs d’Isle, près de Limoges, en Haute-Vienne. Durant ces deux séances de ventes, ces billets de collections étaient vendus à trois euros. Une personne n’avait droit qu’à deux exemplaires maximum.
La société auvergnate Euro Banknote Memory est à l’origine de ce projet. Elle est par ailleurs spécialisée dans l’édition de ce type de monnaie. Elle offre actuellement la vente de nombreux billets spéciaux. Sans oublier un service destiné à toute entreprise touristique qui veut avoir un billet personnalisé. Il en est de même pour toute une série d’objets (classeurs, chemises, portefeuilles) pour classer et organiser sa collection. En plus des billets papier, la société a aussi créé certaines bornes que vous avez sûrement déjà croisées sur des sites touristiques. La société auvergnate Euro Banknote Memory propose de transformer une pièce de monnaie en « médaille souvenir ».