Un bébé retrouvé mort dans une voiture après avoir été oublié par son papa !
Mercredi 20 juillet dernier à Bordes, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, un père de famille doit déposer son bébé de 14 mois à la crèche. L’endroit se trouvait tout près de son lieu de travail. Dans la précipitation, l’homme a oublié l’enfant dans le véhicule garé dans le parking de son lieu de travail. Il ne s’en rend compte que tard dans l’après-midi, après le signalement de la mère de l’enfant. Malheureusement, le bébé est retrouvé mort dans la voiture.
Un bébé retrouvé mort dans une voiture
En allant travailler le matin, le père de famille a l’habitude de déposer son petit à la crèche. C’est lui qui s’en charge, car la crèche se trouve à quelques pas de son lieu de travail. Mais, le 20 juillet 2022, l’homme a oublié de déposer le bébé à la crèche. L’enfant s’est endormi et il l’avait oublié dans la voiture. Au courant de rien, l’homme a garé la voiture dans le parking et part travailler. Il ferme à clé sa voiture, sans se douter qu’il a enfermé le petit garçon de 14 mois.
Malheureusement, l’enfant est retrouvé mort dans la voiture. Et pour cause, la vitre était fermée et le bébé est décédé d’ « étouffement et de déshydratation ».
Le parquet explique : « le père de l’enfant, âgé d’une quarantaine d’années, aurait oublié de déposer son fils à la crèche en se rendant à son travail situé à proximité ».
En plus, le père ne s’en rend pas compte jusqu’à ce que la mère de l’enfant lance la première alerte. En effet, elle a constaté que son enfant n’était pas à la crèche. « C’est quand la mère du petit garçon s’est aperçue que l’enfant n’était pas à la crèche, vers 16 h 30, que l’alerte a été donnée ». L’explication a été donner sur BFMTV Jean-Christophe Rhaut, maire d’Assat, commune périphérique de Pau et non loin du lieu de travail du père.
Un acte d’homicide involontaire
Les pompiers interviennent sur place, mais malgré la tentative de réanimation le bébé a d’ores et déjà rendu l’âme. « Personne n’avait entendu le moindre bruit, le parking étant étendu », a précisé la procureure de Pau dans un communiqué publié jeudi. Selon le parquet, les premières investigations suggèrent que le jeune enfant serait « décédé d’étouffement et de déshydratation ».
Toujours dans son communiqué, la procureure explique qu’ une enquête a immédiatement été ouverte du chef d’homicide involontaire par le parquet de Pau ». Elle ajoute : « Les parents du jeune enfant défunt, sans antécédent judiciaire et par ailleurs parents d’un enfant plus âgé, ont été transférés au centre hospitalier de Pau en état de choc ». Toutefois, Cécile Gensac précise que « la suite des investigations aura pour objet de confirmer les circonstances de l’oubli et les causes du décès ». Une autopsie aura lieu d’ici peu sur le corps du défunt enfant.
D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que cela arrive. Par exemple, en octobre 2021, un bébé de 4 mois est mort, parce sa mère avait oublié de le déposer à la crèche, mais l’avait enfermé dans la voiture. Un autre, un père qui se rendait au travail, avait oublié son enfant dans la voiture. Ainsi, le syndrome du bébé oublié est l’explication de ces oublis.