Uber Eats, Deliveroo : attention à cette nouvelle arnaque qui détient plusieurs victimes à son actif

Depuis peu, une arnaque est en train de toucher Uber Eats et Deliveroo. Il s’agit de l’escroquerie au faux restaurant. Elle fait de plus en plus de victimes dans plusieurs pays.

Des plateformes célèbres dans le secteur de la restauration

Uber Eats et Deliveroo sont connus de tous comme des plateformes de livraison de repas. Une vraie révolution pour le secteur de la restauration en ligne. D’ailleurs, les Français représentent une assez grande part des personnes qui commandent des repas en ligne. De leur côté, Uber Eats et Deliveroo devient des concurrents. Actuellement, une arnaque touche ces plateformes et elle est au centre des discussions sur les réseaux sociaux. Les clients de ces plateformes peuvent faire face à plusieurs problèmes. Cela peut notamment être des erreurs de commande, souvent non intentionnelles, mais préjudiciables pour les clients. Il est possible de recevoir la mauvaise commande. Il y a même ceux qui ne reçoivent jamais leurs commandes. Or le client est tout de même facturé. Tout cela vient de cette arnaque qui touche Uber eats et Deliveroo en France, mais aussi à l’étranger.

Cette arnaque au faux restaurant fonctionne de manière simple. Les arnaqueurs créent de faux profils de restaurants sur les plateformes de livraison, attirant les clients avec des photos appétissantes et des promotions alléchantes. Une fois la commande passée et payée, les malfaiteurs annulent peu après. Comme raison, ils mettent en avant une erreur du client. Tandis que la livraison n’arrive jamais. Les victimes, souvent démunies, peinent à prouver leur bonne foi pour obtenir un remboursement. Avec le temps, les victimes de l’arnaque au faux restaurant se multiplient.

L’arnaque au faux restaurant

Dernièrement, les témoignages sur l’arnaque au faux restaurant pullulent. Effectivement, un utilisateur londonien de X relate qu’en novembre 2023 qu’un livreur l’avait contacté. Ce dernier lui annonçait que le restaurant n’avait pas sa commande et qu’il avait besoin du code Uber pour l’annuler. Le livreur a ainsi pu marquer la commande comme livrée sans jamais la livrer, empochant ainsi l’argent. En même temps, en Australie, Joshua Meadows a eu droit à une expérience similaire. Mais cette fois, la victime a eu droit à un remboursement partiel. En France, une internaute confie faire partie des victimes de l’arnaque au faux restaurant sur Deliveroo au mois de juin. Bien que les plateformes de livraison demandent des documents d’identité pour créer un profil, les escrocs contournent ces vérifications en fabriquant de faux documents. Ils arrivent à passer outre cette condition.

Par ailleurs, un porte-parole de Deliveroo a précisé que les cas de faux restaurants se disent extrêmement rares sur la plateforme. En cas de suspicion de fraude, il y aura la fin à la relation commerciale. Pour éviter cette arnaque au faux restaurant, il est recommandé de passer des commandes auprès de restaurants connus. Vous pouvez aussi vérifier leur adresse physique et leurs réseaux sociaux en ligne.

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