Tuto DIY : découvrez comment fabriquer une trousse de toilette mignonne et pratique
Cet article va mettre en avant un tuto DIY « do it yourself » d’une trousse de toilette. Ce tutoriel va vous donner l’occasion de vous adonner à des activités manuelles. Ces derniers font partie des façons d’évacuer votre stress.
Tuto DIY trousse de toilette : la découpe des tissus
Se fabriquer soi-même de tel objet procurer un sentiment de satisfaction. De plus, c’est une activité qui va vous libérer du stress et de l’anxiété. En effet, pour mener à bien ce tuto de DIY sur une trousse de toilette, il va falloir passer par plusieurs étapes. Pour commencer, il faut tracer et couper dans le tissu principal : un rectangle de 40 cm x 50 cm, correspondant au corps de la trousse (pièce A). Pui il va aussi vous falloir un rectangle de 20 cm x 13 cm pour la poche intérieure (pièce B). Dans la doublure, il faut couper un rectangle de 40 cm x 50 cm pour la doublure de la trousse (pièce C).
Ensuite, prenez la pièce B et surfiler à la machine avec le point zig-zag avec les 4 côtés de la poche (pièce B). Il faut aussi faire un repli sur l’envers de 2 cm sur le haut de la poche (grande largeur), et de 1 cm sur les deux petits côtés et le bas de la poche. Il sera nécessaire de piquer le haut de la poche sur l’endroit à 1,5 cm du bord pour maintenir le pli.
La fermeture
À partir de là, il faut épingler la poche au centre de la doublure mais pour cela, plier la pièce (C) en deux dans le sens de la longueur. Marquez néanmoins à la craie le milieu. Effectivement, mettez la poche envers de la poche sur endroit de la doublure à 7 cm du haut de la doublure et milieu sur milieu. Piquer sur les deux côtés et le bas de la poche à 2 mm sur l’endroit. D’ailleurs, maintenant, il faut assembler la fermeture à glissière dans ce tuto DIY sur une trousse de toilette. Pour ce faire, épingler l’endroit du tissu principal sur l’endroit de la fermeture à glissière. Cela doit être fait d’un côté puis de l’autre sur les petites largeurs du tissu. D’ailleurs, il va falloir piquer au bord à l’aide du pied à fermeture à glissière. Maintenant, il ne reste plus qu’à retourner sur l’endroit. Il faut refaire ce geste mais cette fois sur l’endroit de la trousse. Pour terminer, surpiquer sur l’endroit, de chaque côté de la fermeture à glissière, à 2 mm des bords.
Tuto DIY trousse de toilette : comment mettre en place le fond de la trousse ?
Désormais, pour ce Tuto DIY de trousse de toilette, il ne vous reste plus que le fond. Ainsi, il y a quelques étapes à suivre :
- Retourner l’ouvrage sur l’envers. Placer la trousse à plat, fermeture au milieu. Positionner 15 cm de sangle, pliée en deux sur l’un des côtés.
- Epingler de chaque côté en veillant à laisser la fermeture à glissière ouverte pour pouvoir retourner la trousse par la suite.
- Coudre à 1 cm de chaque côté. La sangle est prise en en sandwich et cousue entre ces épaisseurs.
- Coudre le biais sur les valeurs de couture. Pour cela, épingler le biais ouvert, l’endroit du biais contre l’envers du tissu. Piquer, à la machine, dans le pli du biais.
- Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture. Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais. Retourner l’ouvrage sur l’endroit.
- Retourner le biais sur l’endroit du tissu de manière à ce qu’il recouvre la couture. Réaliser une surpiqûre à 1 mm du bord du biais. Retourner l’ouvrage sur l’endroit.
- Aplatir les coutures de côté de manière à former une pointe de chaque côté sur la couture. Mesurer 6 cm depuis la pointe et tracer une ligne perpendiculaire à la pointe. Épingler et coudre sur ce trait.
- Découper le surplus de couture, en coupant le « triangle » à 1 cm de la couture.
- Poser un biais comme fait précédemment, aux 4 coins qui ont été découpés.
- Retourner la trousse sur l’endroit en marquant bien les 4 coins. La trousse de toilette est terminée. Vous pouvez la customiser comme bon vous semble. Il est possible de mettre de la broderie, étiquette personnalisée, etc.