La garde d’enfant permet d’avoir un avantage fiscal non négligeable. Une manière de faire de l’économie que plusieurs parents oublient de demander.
Avantage fiscal : le cas de la garde d’enfant
Il y a plusieurs raisons qui expliquent les erreurs des contribuables lors de la déclaration des revenus. Et l’une d’elles est la négligence. En effet, comme le document est pré-rempli, certaines personnes ne prennent plus le temps de bien le vérifier. Pourtant, cela peut les priver d’un avantage : celui de faire des économies. Comme nous l’avons dit ci-dessus, il est possible d’économiser en cochant une case sur votre déclaration de revenus. Et pour cause ! Certaines dépenses vous permettent d’obtenir une réduction d’impôt. Il suffit de remplir les critères requis et les Finances Publiques se chargeront de vous rembourser.
Il existe plusieurs types de dépenses permettant d’être éligible au crédit d’impôts. C’est le cas, par exemple, du fait de faire appel à un emploi à domicile. « Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôts si vous engagez des dépenses au titre de services à la personne et ce quelle que soit votre situation professionnelle », a déclaré Service-Public.fr.
Ainsi, les dépenses liées aux frais de garde d’enfants peuvent vous permettre de profiter d’un avantage fiscal. De même pour le soutien scolaire à domicile, cours à domicile, collecte et livraison de linge repassé ou encore l’assistance aux personnes âgées et handicapées. Si vous avez recours à l’un de ces services, vous devez à tout prix cocher cette fameuse sur votre déclaration de revenus. En revanche, l’appel à un coiffeur à domicile n’est pas concerné par le crédit d’impôts.
Quelles cases cochées ?
Pour bénéficier des réductions d’impôts, il est nécessaire de bien remplir sa déclaration de revenus. Effectivement, il faut faire attention à tous les cas. Pour les enfants scolarisés, il y a des cases spéciales à cocher. Le nombre d’enfants à charge qui sont au collège doivent notamment être mentionné dans la case 7 EA. Pour ceux qui sont au lycée dans la case 7 EC et ceux qui sont dans l’enseignement supérieur dans la case 7 EF.
Dans le cas d’une garde alternée, les enfants à charge doivent être mentionnés sur les cases 7EB (ceux qui sont au collège), 7ED (ceux du lycée) et 7 EG (ceux qui sont à l’université). « Notant que pour bénéficier de cette réduction d’impôts, “les élèves ne doivent pas être liés par un contrat de travail ni être rémunérés et doivent être libres de tout engagement au cours et à la fin de leurs études”, affirme l’administration fiscale. Notant que la garde d’enfant vous permet d’avoir un avantage fiscal.