Il existe des boissons qui vont vous aidez à prendre soin de votre foie. Une astuce qui vous sera vraiment utile en ce temps de fête et période hivernale. Sur TikTok, un gastro-entérologue américain met en avant un plan d’attaque pour prendre soin de cet organe dès le petit déjeuner.
Boissons : pour il faut prendre soin de son foie ?
La rentrée a bien démarré, les routines ont repris et il est dorénavant temps de prendre soin de son corps. Effectivement, en ce moment, bon nombre de personne parle de « détoxication du foie ». Cela se fait en automne mais aussi en période hivernale et les fêtes de fin d’année. L’importance de nettoyer le foie a été perdue avec les modes de consommations et c’est bien triste. Toutefois, un nettoyage régulier permet de le soulager et de le rebooster pour lui permettre de réaliser ses fonctions :
- Il nettoie l’organisme des crasses physiques, émotionnelles.
- Il neutralise les toxiques (externes comme médicaments, alcool, produits cutanés avec leurs excès de produits, les additifs alimentaires…) et toxines (endogènes = interne comme les déchets bactériens, les excès d’acides…)
Ainsi, le foie est trop surchargé, il est incapable d’assurer sa fonction émonctorielle (éliminations des déchets). Si le foie est encrassé, on a souvent comme symptômes :
- Epuisement corps,
- Peau terne,
- Problèmes hormonaux,
- Problèmes régulation température du corps, frilosité,
- Augmentation stress et colère (organe relié à la colère),
- Plus sujets à des infections, …
Pour y remédier, il faut mettre en place une detoxication. On la recommande souvent en automne, d’une part car c’est après l’Été ou souvent des écarts importants ont été effectué. Cela est aussi nécessaire après un changement d’alimentation mais aussi pour retrouver la vitalité.
Le thé vert
Avec les fêtes de fin d’année, tout le monde se jette sur la raclette, foie gras, chocolats et le champagne. Effectivement, dès le début décembre, le marathon gastronomique de l’hiver a débuté. Les préceptes de diététique sont relégués au second plan et c’est l’organisme va en payer le prix fort. Gras, sucre et alcool mettent à mal notre foie. Or ce dernier doit filtrer et épurer les toxiques auxquels nous pouvons être exposés en mangeant.
Heureusement, il y a des boissons qui va aider à prendre soin de votre foie. Ils sont à consommer dès le petit déjeuner et qui sauront vous aider à remettre en marche l’organisme après des excès alimentaires. Si la consommation de café est stimulante pour la production d’enzymes spécifiques à la détoxication du foie, mais ces boissons vont vous aider. Toutefois, le gastro-entérologue américain Joseph Salhab revele en août dernier trois alternatives idéales au « petit noir» sur son compte TikTok.
Parmi ces boissons pour prendre soin de votre foie, il y a le thé vert. Depuis des années, c’est un ingrédient qui une réputation d’atout santé. Cette boisson chaude contient « une forte quantité d’antioxydants et des flavonoïdes appelés catéchines». Elle aide à protéger le foie, en particulier contre la stéatose hépatique. Plus concrètement, cette pathologie, plus connue sous le nom de la maladie du foie gras ou de NASH, se caractérise par une grave inflammation du foie due à une accumulation de gras dans l’organisme.
Les boissons pour prendre soin de son foie : le thé matcha
Toujours au rayon des boissons chaudes, il y a un autre thé très conseillé par le professionnel de santé. Ainsi, il s’agit du matcha japonais dont les feuilles de théier réduites en poudre sont traditionnellement mélangées par un fouet. Puis, elles sont diluées dans de l’eau bouillante. Il est réputé pour ses vertus antioxydantes et ainsi protectrices de notre foie. « Il ressemble beaucoup au thé vert, mais il est très concentré car il est fabriqué à partir d’un type de thé vert différent qui peut contenir plus d’antioxydants que la préparation de thé vert standard», déclare le gastro-entérologue. Ce dernier incite notamment à le consommer davantage à l’état brut en boisson chaude que sous forme de compléments alimentaires. Notant que le thé matcha, comme le thé vert, contient moins de caféine que le café.
Un smoothie
Les smoothies à base de fruits et les légumes mixés font partie des boissons pour prendre soin du foie. D’ailleurs, ils peuvent également avoir un impact sur la santé du foie. Le Dr Joseph Salhab recommande de se tourner vers des légumes à feuilles vertes. Pour cela, il faut choisir le chou kale, les épinards, le brocoli ainsi que certains fruits rouges comme les baies, des produits très riches en antioxydants. Ces boissons survitaminées ne contiennent aucune trace de caféine et cette substance et restent très savoureuses.