Trimestres supplémentaires en retraite : faites-vous partie des Français concernés ?

Pas moins de 2 millions de personnes peuvent obtenir les trimestres supplémentaires en retraite. Une nouvelle qui va changer la vie de ceux qui vont partir en retraite. Mais comment faire pourvoir ces trimestres ?

Réforme des retraites : comment obtenir des trimètres supplémentaires en retraite

La réforme des retraites a été effective depuis le 1er septembre 2023. Effectivement, ce projet de loi suscite des questions auprès des travailleurs. Désormais, l’âge de départ à la retraite est à 64 ans sauf dans certains cas. Cependant, il semblerait qu’il est possible d’obtenir des trimestres supplémentaires en retraite. Cela est destinée à ceux qui ont commencé à travailler entre les années 1970 et 1990. D’ailleurs, cela touche des dispositifs spécifiques comme les TUC (travaux d’utilité collective) et les SIVP (stages d’initiation à la vie professionnelle). Ainsi, ceux qui y ont pris part à ces programmes entre 1984 et 1990. Par conséquent, si vous êtes éligible pour ces trimestres supplémentaires en retraites, il faut faire une demande. Ce dernier doit être fait auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Il va vous falloir fournir les documents nécessaires. Sans ces preuves, la validation des trimestres supplémentaires sera impossible.

Comment faire la demande ?

Pour les retraités qui veulent obtenir les trimestres supplémentaires en retraite, il faut faire une demande. En effet pour cela, il faut se rendre sur le site de l’Assurance retraite dans votre espace personnel, sous la rubrique « Mes démarches ». Suivez les instructions à l’écran pour compléter la demande. Par la suite, il faut joindre des justificatifs. Ces derniers peuvent être des bulletins de salaire, des attestations d’emploi ou tout autre document prouvant votre participation aux programmes éligibles.

Cependant, la validation de votre demande prendra un certain temps pour vérifier les informations. Néanmoins, l’ajout de quatre trimestres va impacter votre pension de retraite. Chaque trimestre supplémentaire augmente le montant que vous recevrez chaque mois une fois à la retraite. Notant que le montant de votre pension dépend de plusieurs facteurs. Des éléments comme votre salaire moyen de base et le nombre de trimestres validés. Avec l’ajout de quatre trimestres va augmenter votre salaire moyen de base, ce qui se traduira par une pension de retraite plus élevée.

Categories: Actualités
X