Gros coup dur pour Cyril Hanouna qui a été censuré par C8 dans son émission phare TPMP. Décryptage.
Ce lundi 13 février 2023, Cyril Hanouna a orchestré une nouvelle édition de TPMP sur C8. Par ailleurs, en fin de semaine dernière, la chaîne a été contrainte de couper une partie des propos de l’animateur à l’antenne. Pour quelle raison ?
Cyril Hanouna censuré par C8 dans TPMP
Lors de l’édition de TPMP le vendredi 10 février, Cyril Hanouna a reçu sur son plateau Gabano et Nathalie, ancienne candidate de Secret Story. Ces derniers sont en effet venus pour évoquer leur relation. Contre toute attente, les tourtereaux ont été cible de critiques des chroniqueurs.
Également présent dans l’émission, Jean-Marie Bigard a parlé de son idylle avec Lola Marois-Bigard, ancienne actrice de « Plus belle la vie ». Face aux caméras de C8, l’humoriste a raconté que les gens dans la rue l’ont traité d’« un vieux vicelard milliardaire qui exhibait sa pute ». Une anecdote que Cyril Hanouna a affirmée. Avant de souligner que certains de ses amis espagnols avaient déclaré des choses pas très glorieuses.
Par la suite, Baba a dit que Jean-Marie Bigard était une salope. À cause de cette insulte, Cyril Hanouna a été censuré dans une séquence de TPMP par C8. Conscient de l’enjeu, il s’est corrigé en précisant que la différence d’âge ne les dérangeait pas. Pour sa part, Geraldine Maillet a affirmé qu’il suffisait d’entendre Lola Marois parler de son mari pour comprendre qu’ils vivaient une belle histoire d’amour. Cette dernière partie de TPMP a également été marqué par le témoignage bouleversant d’Amina. Diabétique, elle a évoqué sa vie cauchemardesque face à la pénurie d’insuline.
Une punition record
Rappelons que TPMP a été au cœur d’un scandale. Et pour cause, C8 a de nouveau été sanctionnée par l’ARCOM suite à une séquence où Cyril Hanouna a insulté Louis Boyard, député de la France Insoumise. Ainsi, les sages de l’audiovisuel ont infligé une amende record de 3,5 millions d’euros à la chaîne.
Mais cette sanction n’a pas eu d’incidences sur les audiences du programme. Pour la semaine du lundi 6 février 2023, la dernière partie de TPMP a été suivie par 1,82 million de téléspectateurs. Soit, 8,2 % de l’ensemble du public âgé de quatre ans et plus. Sur une semaine, le talk-show a enregistré une hausse de 0,1 point. La cible commerciale a conquis 10 % des femmes de moins de 50 ans responsables des achats de moins. Un score qui a ainsi permis à C8 de se classer quatrième chaîne nationale