Il faut toujours payer des impôts pour la déclaration des biens immobiliers. Pour cette année, cette déclaration doit être fait avant le 30 juin 2023.
Il est temps de faire sa déclaration des biens immobiliers sur le site officiel des impôts
Tous les biens immobiliers doivent toujours être déclarés au fisc. Ainsi, cela peut être une résidence principale ou secondaire, loués vides ou meublés, en location de longue durée ou saisonnière, et même vacants. Ainsi, les 34 millions de propriétaires en France doivent faire cette déclaration de leurs biens immobiliers sur le site officiel des impôts. Vous avez donc jusqu’au 30 juin 2023, sous peine d’amende. « En 2023, des évolutions majeures interviennent en matière de fiscalité directe locale », annonce la DGFiP (Direction générale des finances publiques) dans un communiqué du 23 janvier dernier.
D’ailleurs, les propriétaires eux-même doivent remplir un formulaire sous peine d’une amende de 150 € pour non-déclaration. De plus, cette dernière se fera par voie dématérialisée. En cas de démembrement de propriété, tant le nu-propriétaire que l’usufruitier verra le bien immobilier apparaître sur son compte fiscal. Toutefois, seul l’usufruitier sera en mesure d’effectuer la déclaration des biens immobiliers sur le site du service d’impôt. Concernant les biens détenus par des personnes morales, comme les SCI, la déclaration doit être faite par un des associés, dans l’espace professionnel du site.
Comment faire ce procédé ?
Pour faire une déclaration de biens immobiliers, il suffit de se rendre sur le site officiel des impôts. Effectivement, il faut se connecter sur son espace personnel et cliquer sur « Déclaration d’occupation », dans la rubrique « Biens immobiliers ». Par ailleurs, les données d’occupation seront pré remplis par les services fiscaux. Notant que les personnes qui ont du mal avec internet doivent appeler le : 0809 401 401 (prix d’un appel local). En plus, ils peuvent aussi se rendre au centre des finances publiques pour une assistance. Notant que les propriétaires ont donc 5 mois pour faire leur déclaration pour leurs biens immobiliers. Pour cette fois, il est impossible de faire l’Autriche car durant la télédéclaration des revenus ce procédé sera obligatoire.