Pour 2023, soit sa 14e saison, la célèbre émission de cuisine Top Chef de M6 compte mettre en place quelques changements dans ses règles.
Place aux nouvelles épreuves !
Bonne nouvelle pour les fans de Top Chef. L’émission fera bientôt son retour pour une 14e saison. Et le moins que l’on puisse dire, cette dernière sera riche en nouveauté. En effet, la production de Top Chef compte mettre en place quelques changements dans les règles du programme.
Le premier changement détectable dans Top Chef 2023 sera la durée des épisodes. Selon M6, ils seront plus courtes que les 13 saisons précédentes. Mais les évolutions ne s’arrêtent pas là. Un autre changement de taille sera au niveau des épreuves. En effet, l’épreuve de la dernière chance a été bannie. Désormais, chaque épisode du programme aura un thème spécifique. Pour ce faire, les 15 candidats en lice devront réaliser une assiette qui répondra aux attentes du jury. Parmi les thèmes que l’on pourra apercevoir dans la saison 14 de Top Chef, on aura : peut-on faire rimer gastronomique et économique ? Révolutionner la street food et 24 heures dans la vie d’un palace.
La saison 14 de Top Chef sera aussi marquée par de nouvelles épreuves. Outre « la boîte noire », la « boîte blanche » fera aussi son apparition dans l’émission. Supervisée par Yann Couvreur, cette épreuve consiste à ce que les membres du jury utiliseront leurs cinq sens pour évaluer les plats des candidats. Elle se déroulera ainsi dans une pièce qui leur permettra de développer leurs sens afin qu’ils jugent les nuances des plats.
Top Chef saison 14 : du changement du côté des jury
Autres changements attendus pour la saison de Top Chef 2023 : il n’y aura plus de brigade rouge. En effet, la chef Hélène Darroze ne fera plus partie des membres du jury. Cependant, ce n’est pas pour autant qu’elle va quitter le concours, puisqu’elle s’occupera dorénavant du duel culinaire. Il s’agit d’une épreuve qui opposera les vainqueurs précédents aux candidats éliminés. « Cela fait trois ans de suite qu’elle mène ses candidats à la victoire et cette année, elle n’aura pas de brigade affichée au début du programme. Elle va tenter de gagner avec un candidat précédemment éliminé », explique la production auprès de Télé Loisirs.
Du côté des membres du jury, Glenn Viel, Philippe Etchebest et Paul Pairet reprennent les services. Ils seront chacun à la tête de leur propre brigade. Les trois jurys s’affronteront d’ailleurs dans « la guerre des restos ». Hélène Darroze, quant à elle, jouera un nouveau rôle, celui de regarder et goûter les plats. « L’intérêt était qu’elle soit là pour qu’elle connaisse la cuisine des candidats, savoir qui ils sont, mais de façon cachée ». Malgré ces changements, M6 promet de mettre plein la vue des fans de Top Chef pour l’année 2023.