Alors que de nombreux salariés français font face à des salaires bas comparés à l’inflation, il y a néanmoins des bonnes nouvelles pour certains métiers en 2024. Malgré les disparités salariales persistantes, certains secteurs connaîtront une hausse de rémunération l’année prochaine. On vous donne les métiers dont le salaire sera en hausse en 2024.
Les métiers dont le salaire sera en hausse en 2024
Depuis plus d’un an, les salaires ont du mal à suivre le rythme de la hausse des prix, ce qui a un impact sur le pouvoir d’achat des ménages. Cependant, des changements positifs sont attendus l’année prochaine, avec une augmentation de la rémunération pour certains travailleurs. Cette année, il y a eu une augmentation importante des salaires. Une hausse moyenne de 4,5 %. Toutefois, cela n’a pas pu compenser complètement l’augmentation des prix à la consommation.
Une étude réalisée par le cabinet de recrutement PageGroup indique que certains métiers vont voir leur salaire en hausse en 2024. 850 métiers répartis dans 26 domaines d’activités ont fait l’objet de cette analyse. Actuellement, trouver des personnes qualifiées est assez difficile. Ainsi, les métiers les plus recherchés sur le marché du travail verront leurs salaires augmenter.
Les secteurs qui bénéficient de cette augmentation
Les métiers dont le salaire sera en hausse en 2024 sont répartis dans quatre secteurs. D’abord, les techniciens de maintenance peuvent espérer une augmentation de salaire de 4 à 8 % par rapport à 2023. Les responsables qualité, hygiène, sécurité, environnement (HQSE) pourront bénéficier d’une hausse de 9 à 11 %. Ensuite, les directeurs techniques des opérations pourraient voir leur salaire augmenter de 6 à 8 %. Les métiers de l’informatique et du numérique sont également très recherchés. Les ingénieurs Cloud, les ingénieurs DevOps et les professionnels de la cybersécurité auront une augmentation de salaire.
Le secteur de la comptabilité et de la finance restera attractif en 2024, avec des salaires élevés pour les comptables généraux et les contrôleurs de gestion. Les emplois liés au développement durable seront également bien rémunérés, notamment pour les responsables du développement durable.