Après un entretien entre Patrick Arlettaz et David Marty et Franck Azéma, le parcours de ce dernier a fait surface. Depuis peu, il est devenu le manager de l’USAP.
Franck Azéma rejoint USAP
Franck Azéma a déjà tout connu à l’Usap. En effet, il y a joué (1990-1992), entraîné les espoirs (2004-2006). Il a aussi conduit l’équipe première au titre de champion de France, en 2009, en tant qu’adjoint de Jacques Brunel. Ainsi, quand le manager perpignanais Patrick Arlettaz a fait savoir au printemps à sa direction qu’il souhaitait prendre du recul après sept saisons, le nom d’Azéma a refait surface. Toutefois, il était sous contrat jusqu’en 2026 à Toulon. Il y était en binôme avec Pierre Mignoni. Le technicien de 52 ans a demandé au président varois Bernard Lemaître de le libérer afin de pouvoir se rapprocher de sa famille. « On était aussi en contact avec Vern Cotter et Pierre-Henry Broncan. C’était des vraies candidatures, pas des leurres », déclare à l’AFP le président de l’Usap, François Rivière.
« Franck a un ADN territorial que je souhaitais pour le club. Et puis je savais que je mettais en place une relation apaisée avec les autres membres du staff », affirme le dirigeant. « C’est une nouvelle page de l’histoire de l’Usap qui démarre » avait-il ajouté. D’ailleurs, le retour aux sources d’Azéma a été « une belle opportunité », selon son ancien collègue et ancien sélectionneur des Bleus Jacques Brunel. Notant que ce dernier est aussi installé dans la région. « Quand on regarde le staff de Perpignan, tous ont joué au club. C’est aussi ce qui fait la force de cette équipe » avait-il confié.
Un retour très apprécié
Tout le monde est unanime concernant le retour de Franck Azéma comme manager de l’USAP. En effet, ce fut une excellente nouvelle pour le futur du club. « C’est magnifique ! » affirme Nicolas Durand avec enthousiaste. Le retour de Franck Azéma comme manager de l’USAP, la saison prochaine, est une excellente nouvelle pour l’ancien demi de mêlée des champions de France 2009. « Franck est quelqu’un qui véhicule les valeurs de “notre” département. C’est une super nouvelle pour l’USAP. Il a fait ses preuves ailleurs. Le club va peut-être pouvoir recruter autrement. Franck porte en lui de vraies valeurs : la simplicité, l’honnêteté. Il sait ce que le haut niveau réclame comme exigence. Ça fait quand même beaucoup de qualités… » martèle Nicolas Durand. Par ailleurs, ce dernier et ses copains champions de France ont gardé le contact avec leur ancien entraîneur-adjoint lorsqu’il a quitté Perpignan pour Clermont, en 2010. « Tous les étés, lorsqu’il revient chez lui, on se retrouve avec plaisir » avait-il ajouté.