Avec le contexte économique actuel en France, tout devient plus cher. Et de ce fait manger aussi. Le gouvernement réfléchit à augmenter le plafond de Ticket resto et chèque table. En attendant, voici ce que vous pouvez acheter avec eux.
Quelques règles
Pour ce qui est des boissons, dites adieu à l’alcool avec les tickets restaurant. En même temps, cela se comprend. De base, ils servent à payer le repas du midi durant les jours de travail. Donc, l’employeur ou l’État ne vont pas encourager les Français à travailler alcoolisés. Mais l’alcool n’est pas le seul interdit. En effet, normalement, vous ne pouvez pas acheter de glaces, sorbets, viennoiseries, viande ou poisson non transformé, de pâtes, riz, féculents ou autres produits d’épicerie.
De plus, comme habituellement les tickets resto et chèques table sont pour le repas du midi, ils ne sont pas utilisables les dimanches et jours fériés. Aussi, vous ne devez les utiliser que dans le département où vous travaillez. Mais de nombreuses personnes ont pu constater que cette règle ne se semblait pas respectée dans de nombreux endroits. Si d’ailleurs un supermarché ne respecte pas la loi et décide de vous vendre un produit interdit, il peut perdre son agrément. En effet, il signe un accord avec la CNTR qui l’oblige à respecter cette loi.
Les tickets resto et les chèques table
Si à la base les tickets restaurant ont été créés, c’est pour permettre aux salariés de manger de bons repas. Si de base, ce sont seulement les vrais restaurants qui les acceptent, bien vite tous types de restaurants les prenaient. Et désormais, la grande distribution aussi. Le plafond des Tickets restaurant était même monté jusqu’à 38 euros pour inciter les salariés à aller au restaurant. En général, il reste à moitié financé par l’employeur et le salarié. Aujourd’hui, le plafond des Tickets resto et chèques table est de 19 euros, mais le gouvernement réfléchit à les augmenter à 25 euros, pour s’accorder aux prix actuels. Si en termes de restaurant, vous pouvez payer avec partout, les applications de livraison prennent aussi ce moyen de paiement. En revanche, pour la grande distribution, c’est différent.