Tickets-restaurants : au début de l’année 2024, il ne sera plus possible de les utiliser pour payer vos courses

À partir du 1er 2024, il ne sera plus possible de faire des courses avec des tickets-restaurant car ils vont prendre fin. Une très mauvaise nouvelle pour bon nombre de personne qui profitaient grandement des avantages de ces tickets-restaurants.

Les tickets-restaurant

Les tickets-restaurant sont fournis aux travailleurs s’il n’y a pas de cantine sur le lieu de travail. En effet, il s’agit d’une compensation venant de l’employeur. Les titres restaurant sont des coupons pré-remplis qui permettent de payer son repas dans un restaurant, un supermarché ou une épicerie. Son fonctionnement est vraiment de celui du chèque vacances.

Ces tickets sont donnés aux salariés des entreprises qui ne détiennent pas de lieu de restauration. Il est possible de l’avoir en format papier, sous forme d’une carte restaurant à puce rechargeable ou d’application mobile. Pour en bénéficier, il faut faire une demande auprès de votre employeur. Les tickets restaurant sont pris en charge par deux parties. Il y a  l’employeur et le salarié. La part payée par chacun se trouve entre 40 et 60%.

Cependant, le montant du titre restaurant est loin d’être fixe. Pour des raisons fiscales, il s’établit autour de 7,50 euros pour un maximum de 11,38 euros. Ainsi, ces tickets resto ou ses chèques déjeuners peuvent être utilisé pour régler toutes ses courses alimentaires au supermarché. Le plafond quotidien sera bientôt relevé à 25 euros. Le plafond des Tickets-restaurants avait connu une hausse à 38 euros à la sortie du premier confinement. Malheureusement, elle est redescendue à 19 euros en juin dernier.

Combien peut-on payer avec les titres-restaurant ?

Depuis le 1er octobre dernier, ce plafond a enfin atteint les 25 euros par jour. Les titres-restaurant peuvent être usés pour régler tout ou partie de l’addition lorsque l’on mange au restaurant. En plus, il est aussi possible d’acheter avec son déjeuner dans les commerces. Cela peut être les boulangeries, les traiteurs, les charcuteries ou les primeurs. Notant tout de même que les restaurants et commerçants ne sont pas obligés de les accepter. Ce moyen de paiement peut être également utilisé dans les supermarchés pour faire des courses. L’utilisation des « tickets resto » reste limiter aux jours ouvrables de la semaine. Mais il y a des exceptions les weekend et jours fériés si l’on travaille ces jours-là. Par ailleurs, elle est également limitée au département où l’on travaille et aux départements limitrophes. Cette fois, il y a une exception pour les déplacements professionnels.

Il est impossible de tout acheter avec les tickets-restaurant durant les courses dans un supermarché. Seulement, il était possible de payer des produits alimentaires directement consommables (salades, fruits…). Sans oublier les sandwichs, de produits laitiers ou encore de plats cuisinés. Chaque enseigne fixait sa propre liste de produits éligibles. Depuis le 18 août 2022, il est désormais possible de les utiliser pour payer toutes ses courses alimentaires. Cette mesure avait été mis en place grâce au loi « pouvoir d’achat ». Ce dernier est tout de même valable jusqu’au 31 décembre 2023. Arrivée à cette date, ce sera la fin des tickets-restaurant et il sera impossible de faire ses courses avec. Cette mesure d’assouplissement des règles dans les supermarchés est loin de faire l’unanimité auprès des acteurs de la restauration. Ils ont peur de perdre des clients lors de la pause déjeuner.

Une très mauvaise nouvelle pour les Français

Plusieurs Français aiment se servir de leur carte tickets-restaurant pour faire des courses. Mais à partir du 1er janvier 2024, payer ses courses avec celle-ci sera impossible car c’est la fin des tickets-restaurant. Vous ne pouvez plus avoir des pâtes, du riz, des œufs avec la carte tickets-restaurant ne sera plus possible. Désormais, vous n’aurez plus droit qu’à des articles directement consommables avec les tickets-restaurant.

Cependant, il n’est pas obligatoire d’en user dans une boulangerie ou un restaurant.  Vous n’aurez droit qu’aux conserves, les fruits et les légumes, les sandwichs, les salades ou encore les soupes instantanées…

Fin des tickets-restaurants : il n’est plus possible de faire ses courses avec

La loi du 16 août 2022 avait été instauré entre le 1er octobre 2022 et le 31 décembre 2023.Effectivement, sa mise en place avait comme but de protéger le pouvoir d’achat des Français. Notant que c’est durant la pandémie mais aussi à cause de l’inflation que cette mesure avait été créé.

« Les titres-restaurant peuvent être utilisés pour absoudre la totalité ou une partie du prix de tout produit alimentaire. Il peut être non directement consommable (viandes, féculents, produits surgelés à cuire, etc.) selon l’article 6 de la loi pour la protection du pouvoir d’achat » pouvait-on lire dans cette législation. La fin des tickets-restaurants va se faire le 31 décembre et le 1er janvier, il ne sera plus possible de faire ses courses avec.

Categories: Actualités
X