Quelques changements sont à envisager que ce soit pour les cartes, les chèques ou les Tickets restaurant. Ces revalorisations vont permettre d’améliorer le pouvoir d’achat des Français. L’Etat semble vouloir aider à tout prix. On vous donne les détails.
Les changements au niveau des Tickets restaurant
Récemment, le gouvernement prévoit des changements au niveau des Tickets restaurant. Le premier concerne le plafond. Ainsi, il est désormais possible de dépenser pour un plafond quotidien de 25 euros. Un plafond tout de même plus élevé que les 19 euros actuels. Ce changement s’applique que ce soit pour les restaurants, les hôtels ou même les courses.
En outre, concernant l’utilité des Tickets restaurant, il y aussi des changements. En effet, ces tickets ne sont utilisés que pour payer un sandwich ou un repas. Désormais, on peut aussi les utiliser pour les courses. Mais, il y a quand même des produits non éligible. Notamment les viennoiseries ou viandes non transformées. Ainsi, il faut réellement prêter attention aux produits que l’on choisit si l’on ne désire pas se voir recaler une fois en cause. D’ailleurs, on peut remarquer que sur les tickets de caisse, il y a des produits avec à côté TRD à côté. Ce sigle signifie que le produit est éligible aux Tickets restaurant. Toutefois jusqu’à fin 2023, c’est l’intégralité des courses qui sera possible de payer avec les titres restaurant. En respectant bien sûr le plafond de dépenses quotidiennes.
Les raisons des quelques conditions imposées
Tout d’abord, au niveau des produits. La raison de la non éligibilité de certains produits est simple. Ces derniers sont censés encourager les employés à dépenser leurs titres restaurant dans des restaurants ou boulangerie. Mais le plus gros concurrent de la restauration reste la cuisine faite maison. C’est pourquoi il ne semblait pas autorisé d’acheter du riz ou de la viande non transformée. Heureusement, les changements d’usage des Tickets restaurants semblent remédier à tout cela.
Par ailleurs, l’État y voyait également un profit personnel. En effet, dans un restaurant la TVA est à 10% alors que pour une grande majorité des produits de grande distribution pour l’alimentation celle-ci chute à 5,5%. Le fait que l’argent soit dépensé en restaurant est plus bénéfique pour le gouvernement. D’ailleurs les parlementaires auraient voulu que la valeur faciale maximale des Tickets restaurant passe à 15 euros. Mais le ministre de l’Économie s’y est opposé faute de moyen.