Tickets restaurant : ces nouvelles règles très profitables sur leurs utilisations

De nouvelles règles des tickets restaurant ont été annoncées. Entre autres, on peut constater une réévaluation de son plafond ainsi qu’une mise à jour des modalités d’utilisation. On vous dit tout.

La nature des produits que l’on peut acheter

Ce sera sans doute la première chose qui vous interpellera au sein des nouvelles règles des tickets restaurant. En effet, ces derniers pourront désormais être échangés contre n’importe quel produit alimentaire. Et ce, qu’ils soient directement consommables ou non. Vous pouvez ainsi acheter des surgelés ou de la conserve, des plats cuisinés frais, des sandwiches, des salades préparées et des salades composées. Notons tout de même qu’il sera toujours impossible d’échanger des tickets restaurant contre des boissons alcoolisées.

La seconde évolution concerne le plafond des tickets restaurant. À partir du 1er septembre 2022, la part exonérée de l’employeur sera de 5,92 euros. Cela se traduira donc par une valeur faciale de 11,84 euros. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire souhaite porter le plafond journalier de ce dispositif à 25 euros. Le gouvernement a annoncé cela au moment de l’arrêt du dispositif qui permettait de porter ledit plafond à 38 euros. Ainsi, la mesure initiée pendant la crise sanitaire s’est achevée au 1er juillet dernier.

Les nouvelles règles des tickets restaurant

Il n’est plus possible de les utiliser durant les week-ends et les jours fériés comme ce fut le cas durant la crise sanitaire. D’après les nouvelles règles des tickets restaurant, l’employeur n’est pas obligé de les distribuer. Lorsque c’est le cas , il faudrait s’adresser aux établissements qui les acceptent. Il est possible d’utiliser des tickets restos au supermarché. Toutefois, ne pensez pas les utiliser pour acheter autre chose que des aliments. D’un autre côté, il est possible de consulter la liste des points de ventes acceptant les tickets restaurant sur les sites Internet des prestataires émetteurs. 

Notons qu’il est normalement défendu aux commerçants de rendre la monnaie si vous payez en tickets restaurant. Bien que cela ne soit pas autorisé, il est toléré de payer avec deux titres-restaurant. Enfin, l’utilisation de ces derniers n’est possible que durant les jours où vous travaillez. Vous pouvez utiliser les titres-restaurant jusqu’au mois de février de l’année suivante. S’il vous en reste à ce moment-là, il vous faudra les changer auprès de l’instance qui vous les a distribués. Bien sûr, cela se fera gratuitement. Notons que les prestataires émetteurs de titres-restaurant sont Natixis Intertitres, Chèque Déjeuner ou encore Edenred, Sodexo.

 

Categories: Actualités
X