Tickets et cartes restaurants : voici tout ce qui va être modifié en septembre 2022 !

En juillet, l’inflation dans l’Hexagone atteint 6,1 %. Un record depuis 1985. Toutefois, le gouvernement continue de compléter son « arsenal » pour soutenir le pouvoir d’achat des Français. Parmi les mesures, le plafond des tickets et cartes restaurants va augmenter. 

Les tickets et cartes restaurants passeront de 19 à 25 euros

Les tickets et cartes restaurants servaient à financer le déjeuner des salariés. Ils ont toujours été de 19 euros sauf pendant la pandémie. La somme qui pouvait s’élever à 38 euros servait à se restaurer. Et ce, durant les week-ends et les jours fériés. Cette mesure avait vu le jour pour relancer le secteur de la restauration.

Cependant, le ministère de l’Économie a songé à y mettre fin une fois qu’il a jugé que la crise de la Covid était derrière nous. Néanmoins, face à la hausse actuelle des prix, le gouvernement se dit prêt à rehausser le plafond des tickets et cartes restaurants à 25 euros. Le ministère de l’Économie a songé à y mettre fin une fois qu’il a jugé que la crise de la Covid était derrière nous. Néanmoins, face à la hausse actuelle des prix, le gouvernement se dit prêt à rehausser le plafond à 25 euros.

Ce qu’on peut acheter 

Ce coup de pouce du gouvernement destiné à aider les ménages les plus modestes entrera en vigueur bientôt. En effet, le plafond des tickets et cartes restaurants à 25 euros sera effectif dès septembre. Les salariés pourront les utiliser dans les fast-foods, les boulangeries, les restaurants traditionnels. D’ailleurs, pour ceux qui font leurs courses avec le ticket et carte restaurant, ils auront l’embarras du choix sur lequel acheter. Pour les produits frais, il y aura par exemple de la charcuterie, du poisson frais, de la viande préparée, prête à cuire et de la viande transformée fraîche.

Du côté de l’épicerie salée, ils pourront acheter des plats préparés et des poissons transformés. Concernant les boissons, il y aura des eaux plates et gazeuses, mais aussi du jus de fruits et boissons non alcoolisées. Le carburant aussi figure parmi les produits dont les prix ont augmenté depuis le début de cette année. Pourtant, la plupart des Français doivent utiliser leurs véhicules pour aller travailler. Il y a bien sûr un dispositif de remise de 18 centimes auquel on a tous accès à chaque fois que l’on fait son plein. Ceux qui ont un revenu fiscal de référence inférieur à 9400 euros et une distance de 30 km entre domiciles-travail toucheront 300 euros. Les autres obtiendront 100 euros, plus 50 euros s’ils habitent à 30 km de leur lieu de travail.

Categories: Actualités
X