En 2024, un double plafond seraient être les changements apportés aux tickets restaurants. Une tees bonne nouvelle pou les salariés qui ont besoin de cette aide pour manger le midi.
Une aide nécessaire pour les salariés
Les tickets restaurants sont nécessaires à bon nombre de personnes pour se restaurer le midi. Malheureusement, cette aide a disparu depuis des années. Ce petit papier peut aussi être utilisé utilisés pour l’achat de produits alimentaires jusqu’à leur date d’expiration. D’ailleurs, deux formats de tickets restaurant existe c’est-à-dire le format papier et le format carte. Il est tout de même possible aux commerçants de refuser l’un ou l’autre. Depuis le mois d’octobre dernier, le plafond quotidien des tickets est passé à 25 euros.
Toutefois, les tickets restaurants ont eu droit à plusieurs changements comme la possibilité de les utiliser dans les supermarchés, sauf le dimanche. Toutefois, la loi récente pour la protection du pouvoir d’achat permette l’achat de produits alimentaires avec les titres. Mais il ne parle pas de la fin du ticket restaurant papier. En France, plus de 7,5 milliards d’euros de tickets sont émis chaque année pour plus que 4,8 millions de salariés. 10 % de ces titres ne sont jamais utilisés ce qui représente une somme considérable de 700 millions d’euros. Dans les prochains mois, il est possible que les tickets restaurant font face à de nouveaux changements. Il semblerait que l’Etat veut mettre en place un nouveau fonctionnement.
Les changements des tickets restaurants en 2024
Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge des entreprises, du tourisme et de la consommation, va bientôt mettre en avant les changements sur les tickets restaurants. Effectivement, cela va tourner sur l’extension des produits éligibles sur ces tickets. Chose qui est loin d’être facile Patrick Bouderbala, président de la CNTR. La plupart de ces salariés préfèrent préparer leur repas à domicile pour le déjeuner au travail. Suite à ces évolutions, Patrick Bouderbala suggère un double plafond d’utilisation des tickets restaurant. Il faut donc maintenir le plafond actuel de 25 euros par jour pour les dépenses chez les restaurateurs. Il en sera de même pour les boulangeries et les traiteurs, mais le réduire pour les achats dans la grande distribution. Cette proposition survient alors que l’utilisation des titres restaurant dans les supermarchés a augmenté de 7 % depuis 2022, soit 30 % du marché.
Cependant, cette idée de double plafond se heurte à des questions juridiques au ministère de l’Économie. Il s’agit du risque de rupture d’égalité devant la loi. Le ministère espère une réforme simple et maintenir le titre restaurant comme un outil de pouvoir d’achat. Il n’y aura peut-être pas de grands changements en ce qui concerne les tickets restaurants.