Face à la crise actuelle, il faut se remettre en question face à notre consommation d’ énergie. De nombreux Belges ont donc baissé la température de leur chauffage à la maison. Seulement 10% des personnes interrogées se chauffent à plus de 20°C. En 2020, des chercheurs ont lancé un projet « Slow Heat » qui n’a pas vraiment enthousiasmé les gens. Toutefois, la situation d’aujourd’hui nous pousse à y réfléchir. Le but est de ne pas dépasser les 15°C sur le thermostat afin de faire des économies.
La méthode « Slow Heat »
Pour faire des économies d’énergie, il est possible de ne pas dépasser les 15°C avec le thermostat. C’est le principe de la méthode Slow Heat. C’était en 2020 que ce projet a vu le jour. Ce projet implique quatre chercheurs et une vingtaine de citoyens et est coordonné par l’Université de Louvain. Ils se sont donc demandés ce qui allait se passer si jamais il n’y avait plus de gaz. Evidemment, les gens trouvaient leur idée ridicule. L’objectif est d’anticiper une crise énergétique. C’est pile ce qu’on traverse en ce moment. Avec l’inflation et la guerre en Ukraine, leur projet prend plus d’intérêt.
Faire des économies en ne dépassant pas les 15°C avec le thermostat
Geoffrey Van Moeseke est à la fois chercheur et cobaye dans le projet Slow Heat. Ainsi, il utilise cette méthode avec sa famille. On est six dans la famille, on a une maison de 200 mètres carrés et, en ce moment, on met le thermostat central à 15ºC maximum ». L’idée est de « chauffer les corps, pas les murs ». En laissant son thermostat à 15°C au maximum, Geoffrey a réussi à faire des économies. Ainsi, il ne dépense en moyenne que 70 euros par mois pour se chauffer. Toutefois, lui et les autres chercheurs ont dû convaincre leurs familles. Finalement, c’était seulement le premier hiver qui était difficile. Il faut juste un temps d’adaptation.