Thermomix l’appareil peut provoquer de très graves brûlures, soyez prudents !
C’est rare, mais pas suffisamment pour ne pas être souligné par Vorwerk, le fabricant du robot de cuisine Thermomix. Dans une situation bien précise, certains consommateurs se brûlent. De quoi pousser la marque à prendre les devants, elle qui a déjà été condamnée par la justice. Entre ces problèmes et la concurrence avec Lidl, le robot de cuisine Thermomix est dans une bien mauvaise posture. En effet, en risque des brûlure avec le Thermomix. On vous donne les détails.
Des risques de brûlures avec l’appareil Thermomix
Vorwerk a mis en garde les utilisateurs du modèle TM6. Il y a un risque de brûlure lors des cuissons à haute température avec le Thermomix. Mais la marque précise. C’est aujourd’hui « extrêmement rare ». Cela se produit si le gobelet doseur est obstrué par des aliments. Cela peut dès lors provoquer un « débordement soudain et incontrôlé d’aliments chauds« . D’où le risque de brûlures. Le risque est surtout probable « si le niveau de remplissage recommandé est dépassé », et si le gobelet doseur est utilisé sur des modèles « de générations antérieures ».
Ainsi, la marque recommande d’utiliser le panier de cuisson « à la place du gobelet doseur TM6, qui est fixé fermement au couvercle », si la température dépasse les 95 degrés C. L’entreprise est réactive et tient à le faire savoir. Ainsi, « les recettes disponibles en cuisine guidée ont déjà été adaptées » et une « mise à jour du logiciel du Thermomix TM6 a été réalisée ». Vorwerk veut prouver que les leçons du passé ont été entendues. Car ce n’est pas la première fois que des risques de brûlures sont notés sur le Thermomix. Cela a même été épinglé par des associations de consommateurs et par la Répression des fraudes (DGCCRF). En effet, en 2018, l’entreprise a été condamnée par la justice australienne à verser 4 millions de dollars après des dizaines de brûlures provoquées par des fuites de liquide ou de nourriture.
Un autre appareil sur le marché
C’est que nous explique Laurent Teyssèdre, mandataire en brevets européens : « les deux brevets sur lesquels Vorwerk s’est appuyé pour demander la saisie en contrefaçon du Monsieur Cuisine Connect de Lidl arrivent à expiration dans notre pays, le premier dans quelques jours, le second en juin 2022. Au moment du jugement, ces brevets seront donc soit expiré, soit sur le point d’expirer, et dans ce dernier cas, même si l’interdiction est prononcée, un appel formé par Lidl aura un effet suspensif ».
Pas de panique, en France, les robots de cuisine Lidl peuvent toujours être vendus. Aucun retrait n’a été prévu par la justice française. Mais entre cette concurrence de plus en plus forte et ces problèmes de risque de brûlures qui entachent sa réputation, le Thermomix n’est pas dans une bonne position actuellement. L’entreprise va devoir faire en sorte de retrouver ses lettres de noblesse en continuant de justifier le coût de l’appareil. Et pour cela, ce dernier doit absolument être irréprochable.