Tempête Frédérico : attention, cette nouvelle dépression va débarquer en France, à quoi faut-il s’attendre

Tempête Frédérico : attention, cette nouvelle dépression va débarquer en France, à quoi faut-il s’attendre

La tempête Frédérico débarque en France, accompagnée de fortes rafales de vent. Voici à quoi vous devez vous attendre.

Tempête Frédérico : attention au coup de vent

Visiblement, l’automne 2023 est marqué par le passage de nombreuses tempêtes sur le territoire français. Depuis que la saison automnale a commencé, la France est frappée par diverses dépressions telles que Ciaran, Domingos et Elisa. Et voilà qu’une toute nouvelle va débarquer dans l’Hexagone.

Cette fois-ci, il s’agit de la tempête Frederico qui traversera la France sur un axe Normandie/Grand-Est. Cette nouvelle dépression sera accompagnée de fortes rafales de vent, notamment dans sa partie sud. C’est qu’a révélé Météo-France à son sujet.

« Les valeurs de rafales prévues actuellement relèvent de la vigilance jaune pour le paramètre vent, mais une aggravation vers le niveau orange n’est pas exclue si la trajectoire ou le creusement de la dépression venait à évoluer », peut-on lire sur le bulletin de Météo-France.

L’organisme météorologique a donc placé certains lieux en jaune à cause des risques de fortes rafales de vent. Au total, il y a 61 départements concernés. Ainsi, les Français devront faire attention. 

Cette tempête Frederico sera de passage à l’Atlantique, dans la matinée, puis passera par la Bretagne, ainsi que les Pays de Lois. Elle sera accompagnée de vents violents allant de 70 km/h à 90 km/h sur le littoral. Dans les terres, ils seront jusqu’à 60 km/h.

Quels sont les départements concernés par cette tempête Frederico ?

Certes, la journée du mercredi 15 novembre 2023 était plus calme et sous un ciel dégagé, mais la vigilance est tout de même de mise. Sachez que cette tempête Frederico sera accompagnée de fortes précipitations, surtout dans le Pas-de-Calais qui a déjà été victime de fortes inondations et qui a été placé en orange crues. Pareillement pour la Charente-Maritime, la Drôme, l’Isère, le Nord, la Savoie ainsi que la Vendée.

Ensuite, durant l’après-midi du 16 novembre, il y aura des vents très violents, accompagnés de rafales allant jusqu’à 100 km/h.

Aussi, les habitants des villes du littoral devront faire très attention quant au passage de cette tempête. C’est le cas de Lorient, Concarneau, les Sables-d’Olonne ainsi que La Rochelle.

Des millions d’euros utilisées pour aider les régions sinistrées

Ceux qui se trouvent à l’Est de la France devront aussi rester vigilants car cette tempête Frederico passera dans cette partie. Et elle va s’étendre jusqu’à la région Grand Est, accompagnée de pluies soutenues.

Aussi, cette nouvelle dépression sera également de passage dans les secteurs plus au sud de la France, dont en Nouvelle-Aquitaine, Occitanie ou encore Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce mercredi 15 novembre 2023, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau était de passage sur France Info et a parlé des diverses tempêtes qui font des ravages en France. L’homme politique a parlé des fonds d’aides utilisés pour venir à la rescousse des régions sinistrées. Un fonds d’aide s’élevant à 80 millions d’euros destiné donc à la Bretagne, la Normandie ainsi que les Hauts-de-France. À cela s’ajoute un fonds de soutien de 50 millions d’euros qui sera pour le Pas-de-Calais.

Attention aux arnaques durant ces tempêtes

Alors que les tempêtes font déjà des ravages sur le territoire français, les escrocs en profitent pour procéder à leur mauvaise habitude. En effet, les arnaqueurs continuent de piéger des gens en ces temps où des dépressions touchent l’Hexagone.

C’est surtout dans les communes de Normandie que ces escroqueries ont été repérées. Pour y procéder, les escrocs font croire à leurs victimes qu’ils sont des couvreurs alors que ce n’est nullement le cas. Ils font croire qu’ils repèrent « les toitures abîmées » et proposent leurs services aux particuliers.

Mais seulement voilà, ces soi-disant couvreurs sont des faux et il s’agit d’une grosse arnaque. Ces arnaqueurs proposent des « réparations de toitures hors de prix et de piètre de qualité », ainsi que de l’« élagage d’arbres au prix fort ».

Face à cette arnaque, la police nationale de la Manche n’est pas restée sans rien faire. Cette dernière a tenu à alerter les Français quant à la présence de ces nouvelles arnaques sur le territoire. Sur son compte Facebook, elle a averti que « des personnes se présentant comme couvreurs démarchent actuellement ».

En parallèle, la gendarmerie du Finistère a aussi reçu de nombreux signalements et a lancé l’alerte. Ainsi, il convient de bien faire attention car les escrocs peuvent débarquer chez vous à tout moment.

Publications similaires