Tempête Ciaran : Découvrez quand votre région sera frappée

La France se prépare à affronter la tempête hors du commun Ciaran. Météo France tire la sonnette d’alarme face à cette dépression météorologique exceptionnelle qui risque d’apporter des phénomènes dangereux. Fortes pluies, vents violents, risques de dégâts considérables… tout ce qu’il faut savoir.

La tempête Ciaran fait des ravages

C’est un « phénomène dangereux d’intensité exceptionnelle ». Voilà comment les météorologues ont décrit la tempête Ciaran. Il faut dire qu’elle porte bien son nom d’ouragan. En effet, elle a tout ravagé sur son passage. Malheureusement, elle est bien partie pour tout chambouler sur son chemin. Après avoir frappé de plein fouet l’Angleterre, elle va se déchaîner sur toute la France. Découvrez quand elle touchera votre région.

La tempête Ciaran devrait devenir une « bombe ». Rien qu’en entendant ses mots, c’est la panique générale en France. La raison ? Cette tempête devrait toucher le sol français dans les heures à venir. Évidemment, la question qui se pose est : où et quand ?

C’est officiel, la tempête Ciaran devrait toucher la Bretagne « en fin de journée ou début de soirée » du 1er novembre. Elle devrait apporter des rafales jusqu’à 170 km/h qui impactera près du quart du nord-ouest. Pour cela, Météo-France a placé trois départements en vigilance rouge pour vents violents.

France : Les régions touchées par la tempête Ciaran

Le coup d’envoi de la tempête Ciaran en France se fera sur les côtes de la Bretagne. Mais son impact ne s’arrêtera pas là. Rappelons que plusieurs départements dans le pays sont sous vigilance jaune en raison des vents, crues, orages, et vague-submersion. Malencontreusement, la situation va s’aggraver considérablement avec l’arrivée imminente de cette dépression météo. Celle-ci devrait se transformer en une redoutable tempête. Ainsi, elle va toucher le nord-ouest de la France et les côtes bretonnes dans la nuit du 1er au 2 novembre.

Les rafales de vent devront frapper la Bretagne en fin de journée le 1er novembre, vers 21 heures, selon les prévisions. Les vents devraient s’accentuer. Sur le littoral, les plus fortes rafales pourraient atteindre 170 km/h. Dans les terres, elles seront à 130 km/h. Elles devraient s’abattre entre 1 heure et 5 heures du matin. Dans le reste de la Bretagne, des vents puissants sont attendus dès la première partie de la nuit. Ils vont s’intensifier au cours des premières heures de jeudi, avec des vitesses pouvant atteindre 120 à 130 km/h.

Le sud de la Loire sera ainsi la seconde région de la France qui devrait être touchée par la tempête Ciaran. Sur le littoral vendéen et ligérien, les pics des rafales les plus violentes seront attendues entre 23 heures et 3 heures du matin. Elles devront atteindre les 150 km/h sur les côtes et les 120 km/h dans les terres.

Notant que ce n’est pas toute la région qui sera fortement touchée par la tempête. Ailleurs, le vent devrait souffler fort, mais sera moins violent. Soit, entre 100 km/h et 110 km/h.

La Normandie et Hauts-de-France

La Normandie ne sera pas épargnée par la tempête Ciaran. Elle sera touchée à la fin de la nuit et au début de la matinée, comme l’affirme Météo-France. Dans la pointe du Contentin, les bourrasques de rafales devraient atteindre entre 150 et 170 km/h entre 4 h et 9 h. Attention, le département de la Manche a été placé en vigilance rouge pour « vents violents ».

Du côté des littoraux et du reste de la Normandie, les rafales attendues sont à plus de 100 km/h. Ce, avant de se calmer dans l’après-midi.

Dans la mi-journée du 2 novembre, la tempête Ciaran fera un tour dans l’Est. Elle devrait toucher les Hauts-de-France, notamment, les caps les plus exposés du Pas-de-Calais et du nord. Sur les côtes, les vents attendus pourront aller jusqu’à 140 km/h. Celles-ci pourraient atteindre les 110 km/h, dans les terres.

Pour sa part, l’Île-de-France ne subira pas le cœur de la tempête. En revanche, des vents conséquents, pouvant atteindre environ 90 km/h, souffleront dès la fin de la nuit jusqu’en milieu d’après-midi jeudi.

Autre bonne nouvelle : la capitale, Paris, ne sera que partiellement affectée par la tempête Ciaran. Cependant, des rafales pouvant aller jusqu’à 90 km/h pointeront le bout de leur nez dès le soir du 1er novembre. Elles continueront jusqu’au milieu de l’après-midi du 2 novembre. Le calme devrait revenir en fin de journée sur la région parisienne.

Comment éviter les dangers de la tempête Ciaran ?

Cette tempête exceptionnelle représente un danger réel. Alors, si vous vous trouvez dans les régions touchées, il faut prendre des précautions. Fermez portes, fenêtres, et volets… Cela vous évitera les infiltrations d’eau et les dégâts matériels. Évitez d’utiliser votre voiture et de descendre dans les sous-sols. Evitez également de prendre la mer si vous êtes sur les côtes. Ne sortez pas, rester chez vous. Soyez vigilant et surveillez la montée des eaux. Protégez vos biens contre les inondations potentielles.

Categories: Actualités
X