Il existe une fonctionnalité sur votre téléphone qui va vous aider à partager votre position d’urgence. Chose qui est nécessaire si vous vous retrouver en panne dans un lieu isolé ou que vous croyez être en danger.
Un dispositif exceptionnel
Quand on se retrouver dans un lieu isolé au beau milieu d’un endroit qu’on ne connait même pas, il est difficile d’avoir confiance. En effet, c’est encore plus difficile si vous êtes tombé en panne. Vous allez devoir faire face à la panique, au peur et au stress. Bien évidemment, il va falloir prendre sur vous pour ne pas perdre tous vos moyens. Ainsi, la meilleure chose à faire serait de demander de l’aide pour que quelqu’un vient à votre secours. Le mieux serait de prendre contact avec un proche le plus rapidement possible. De plus, vous risquez de vous faire agresser. Cependant, il est parfois difficile d’expliquer l’endroit exact ou vous vous trouvez. Notant que dans un téléphone, il y a une fonctionnalité qui permet de partager votre position d’urgence. Cela va vous aider à indiquer à votre proche que vous êtes en situation d’urgence. Une option qui peut être utilisé pour les personnes avec un téléphone Android et un iPhone. Pour accéder à une fonctionnalité de votre téléphone pour partager une position d’urgence, il suffit d’accéder à une application en lien avec Google Maps et Apple Plans. L’appli va transférer vos coordonnées exactes avec un simple message.
Téléphone : une fonctionnalité qui permet de partager une position d’urgence
Ce sont les informations fournies à votre contact vont permettre d’avoir votre position exacte. Effectivement, cette fonctionnalité sur votre téléphone permet de partager votre position d’urgence. Le SMS de localisation peut très bien être transféré depuis un iPhone vers un téléphone Android et ainsi de suite. Cela va permettre de vous sortir de la galère plus vite ! Attention ! Notant tout de même que pour accéder à cette fonctionnalité, il faut que le téléphone portable soit connecté à un réseau wifi. Cela va assurer le transfert des informations liées à la géolocalisation.
Si le proche que vous souhaitez alerter utilise le même système que vous (iPhone ou Android), les données de géolocalisation seront directement visibles depuis la messagerie. Si ce n’est pas le cas, il sera nécessaire de lancer son navigateur web pour le visionnage de la carte.
Que faire lorsqu’on tombe en panne ?
Tout d’abord, il est important de se mettre en sécurité lorsque vous tombez en panne. Allumez vos feux de détresse et, si possible, garez votre véhicule hors de la circulation, comme sur une bande d’arrêt d’urgence ou un bas-côté. Mettez ensuite vos passagers à l’abri et prévenez les secours en appelant le 112 ou en utilisant une borne d’appel d’urgence, si vous êtes sur une autoroute.
Une fois en sécurité, placez un triangle de pré-signalisation à 200 mètres (plus ou moins, ne perdez pas de temps à faire 200 pas de 1 mètre) en amont de votre véhicule pour avertir les autres usagers de votre présence sur le côté de la route. N’oubliez pas d’interdire de fumer à proximité de votre voiture pour éviter tout risque d’incendie. Les films tristes commencent parfois comme ça.
Lorsque vous tombez en panne, vous pouvez contacter votre assistance dépannage si vous en avez souscrit une auprès de votre assureur. Ils vous enverront un dépanneur agréé qui pourra, selon les conditions, réparer votre véhicule sur place ou le remorquer jusqu’à un garage. Si vous n’avez pas souscrit d’assistance dépannage, vous pouvez appeler un dépanneur de votre choix. Sur autoroute, vous devez utiliser les bornes d’appel d’urgence pour contacter le service de sécurité. Ils enverront un dépanneur agréé pour vous assister. Sachez que les dépanneurs ont le droit de réparer votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence uniquement si cela prend moins de 30 minutes et que la visibilité est bonne.
Comment éviter de tomber en panne ?
La meilleure façon d’éviter les pannes est de bien entretenir votre véhicule en suivant les recommandations du constructeur. Effectuez régulièrement des contrôles de l’huile moteur, du liquide de refroidissement, des freins et des pneus. Vérifiez aussi l’état de votre batterie, en particulier lors des changements de saison. La batterie a tendance à se décharger plus rapidement lorsque le froid se fait sentir.
Prenez également l’habitude de consulter votre manuel d’utilisation pour vous familiariser avec les différents témoins lumineux du tableau de bord. Ils vous avertiront d’éventuels problèmes mécaniques ou électroniques qui pourraient nécessiter une intervention rapide.