Taxe foncière : voici pourquoi le montant à payer va augmenter en 2022
Malheureusement, la taxe foncière va subir une forte augmentation cette année. De plus, cette hausse ne touchera pas la France entière, mais quelques villes. On vous dit tout.
Pourquoi cette forte augmentation de la taxe foncière ?
La mauvaise nouvelle vient de tomber pour les propriétaires. La taxe foncière va fortement augmenter. Rappelons que lorsqu’un bien immobilier est en location, la propriétaire est chargée de payer cette taxe.
Comment calculer la taxe foncière ? En effet, celui-ci est basé sur la valeur locative cadastrale du bien en question. Notamment, ce qu’il pourrait rapporter en cas de mise en location aux conditions du marché. Notant que cette valeur locative est mise à jour chaque année. Généralement, en cas d’inflation, la taxe foncière augmente. Malheureusement, depuis quelques années, elle ne cesse de flamber.
Cette augmentation provient de deux évènements. D’abord, la revalorisation des bases locatives cadastrales de 3,4 % servant de base au calcul de l’impôt local. Par la suite, la forte hausse des coûts : dont 30 % sur l’électricité, 440 % sur le gaz. Sans oublier une augmentation des taux de taxe foncière votés dans certaines communes. C’est la raison pour laquelle le taux diffère d’une ville à une autre. Celle qui atteint le record est le Tours avec 15,3 %.
245 propriétaires attaquent la ville de Marseille en justice
Pour Strasbourg, qui a déjà connu une augmentation de 5 % l’année dernière, la taxe foncière va passer à 12,6 %. À Marseille, l’augmentation sera de 14 %, soit environ 120 euros par ménage et par an. Espérons que vous êtes dans une région où le taux augmente le moins. C’est le cas de Dijon avec un taux qui atteindra 1,41 % contre 0,61 %. Notant que les avis de taxe foncière arriveront en septembre.
Dans tous les cas, cette augmentation de taxe foncière ne fait pas l’unanimité. À Marseille, 245 propriétaires attaquent la ville en justice. Selon Maître Jacques Gobert qui défendent ces dernières, cette hausse est abusive. : « On a environ 14 000 propriétaires qui sont en dessous du seuil de pauvreté prévu par l’Insee et je trouve totalement anormal qu’il n’y ait pas eu de débat sur ces personnes qui sont les laissés-pour-compte de cette augmentation de fiscalité » a-t-il déclaré.