L’Ardenne Métropole va peut-être mettre en place une augmentation de la taxe particulière en ce 2024. Cela touche notamment la taxe foncière et les ordures ménagères.
La taxe foncière
Toute personne propriétaire ou usufruitière d’un bien immobilier est redevable de la taxe foncière sur les propriétés bâties, y compris lorsque le bien est donné en location : maison, appartement, local commercial, emplacement de parking… En effet, les terrains à l’exception des jardins de 500 m2 au plus attenant aux maisons qui sont soumis à la taxe foncière sur les propriétés bâties – sont assujettis à la taxe foncière sur les propriétés non bâties.
La taxe foncière sur les propriétés bâties est établie d’après la valeur locative de votre logement. D’ailleurs, cette valeur est prise en compte pour moitié dans le calcul de la taxe foncière afin de tenir compte des frais de gestion. Mais aussi d’amortissement et d’entretien supportés par le propriétaire y compris pour la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Cette valeur est ensuite multipliée par les taux d’imposition votés par chaque collectivité. Ainsi, pour bénéficier d’une réduction ou d’une exonération de la taxe foncière, vous devez remplir certaines conditions, soit d’âge, soit de cohabitation et ne pas dépasser certains plafonds de ressources. Cette année, l’Ardenne Métropole va mettre en place une augmentation de la taxe particulière. Mais à quoi est due cette hausse ?
Ardenne Métropole : Vers une augmentation de la taxe particulière ?
Une revalorisation des bases (+3,9 % en 2024) est devenue systémique chaque année en France. Effectivement elle est indexée sur l’inflation. Cela va donc causer une augmentation de la taxe foncière ou d’habitation pour tous ce qui ont une résidence secondaire. Il y aura -t-il une augmentation de la taxe particulière en Ardenne Métropole.
Du côté de l’agglomération, il n’y aura pas de hausse des taux. Le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères sera donc fixé à 10,1 % et est identique pour l’ensemble des communes membres depuis 2023. « Je suis allé regarder chez les voisins, je n’en ai trouvé aucune en dessous de la nôtre. Quand on se compare, parfois, on se rassure », se complimentait Boris Ravignon ce mardi 2 avril 2024. Par ailleurs, le taux de la taxe d’habitation va demeurer à 11,3 %. Celui de la taxe foncière sur les propriétés bâties restera à 1,41 %. Cependant, la taxe foncière est fixée à 4,14 % sur les propriétés non bâties. À première vue, il n’y aura pas d’augmentation de la taxe particulière en Ardenne Métropole. Une bonne nouvelle pour les habitants de ces communes.