Taxe foncière : découvrez la date limite de paiement de cet impôt

La date limite pour le paiement de la taxe foncière pour 2024 a déjà été dévoilée. Le paiement de cette taxe est obligatoire chaque année pour tous les propriétaires de biens immobiliers.

L’arrivée des avis d’imposition

Pour 2024, la taxe foncière connait une augmentation de 3,9 % au minimum. Les avis d’imposition liés à cet impôt ont été distribués depuis le 28 août. D’ailleurs, les foyers non mensualisés peuvent retrouver leurs avis d’imposition sur leur espace personnel sur le site des impôts. Il est aussi visible sur l’avis de taxe foncière dans la rubrique « Mes événements » ou « Documents ». Cependant, si vous avez fait une demande par courrier, il peut être envoyé entre le 28 août et le 20 septembre.

Effectivement, un avis d’imposition de la taxe foncière renferme des informations très importantes. Cela inclut le montant de l’impôt à payer et de la date butoir. Pour ceux qui choisissent le paiement de la taxe foncière en ligne, il suffit d’effectuer l’opération sur votre espace personnel sur le site des impôts. Cette catégorie de contribuables a droit à un délai de cinq jours supplémentaires pour le règlement de cet impôt. Mais quelle est la date de limite de paiement de la taxe foncière pour l’année 2024 ? Une information importante pour tous les propriétaires de biens immobiliers.

Taxe foncière 2024 : la date limite pour le paiement

Il y a des contribuables qui choisissent de faire un paiement par espèces, chèque ou virement. Ainsi, cela est possible si le montant de cet impôt ne dépasse pas 300 euros. Pour ceux qui ont choisi la mensualisation du paiement de la taxe foncière, les avis d’imposition arriveront dans leur boîte aux lettres entre le 23 septembre et le 9 octobre (et à partir du 20 septembre pour le format numérique). « Notant que la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) concerne les maisons, les appartements, les locaux et les autres biens fixés au sol présentant “le caractère de véritable bâtiment”, déclare Bercy. En 2024, pas moins de 33 millions de propriétaires doivent payer cet impôt.

Par ailleurs, pour la date limite de paiement de la taxe foncière 2024, elle dépend du moyen de paiement choisi. Ceux qui veulent faire un paiement en ligne, la date limite est de 20 octobre 2024. Toutefois, ceux qui ont décidé de payer par un autre moyen, la date limite de paiement de la taxe foncière 2024 est le 15 octobre 2024. En cas de retard de paiement de cet impôt devront une pénalité de 10 % de la taxe due aura lieu. Cette pénalité s’applique sur ceux qui ne payent pas cet impôt dans les 45 jours suivants la date de mise en recouvrement.

Categories: Actualités
X