La taxe foncière va bientôt connaitre une augmentation dans plusieurs villes. Mais à quelle hauteur se fera cette hausse ?
Des difficultés financières
La fin de la Taxe d’habitation est aussi à l’origine de plusieurs évènements. Effectivement, cela fut un très bonne nouvelle pour plusieurs Français. Malheureusement, la fin de cette taxe va causer un grand manque dans les finances de l’État. Ainsi, l’Etat devra trouver une nouvelle manière de récupérer ces pertes financières. Voilà pourquoi, depuis peu, il y a une hausse du tarif des carburants. Une très mauvaise nouvelle pour ceux qui sont sur le départ pour les vacances d’été. De plus, la fin de la taxe d’habitation va aussi causer l’augmentation de la taxe foncière. Un surplus assez difficile pour le budget de plusieurs familles. Cela va donc engendrer des difficultés financières. Les citoyens devraient être informés des changements à venir et être prêts à faire face à ces augmentations de taxes potentielles.
À quoi est due l’augmentation de la taxe foncière ?
La taxe foncière ne touche que les propriétaires et non les locataires. Effectivement, le montant change selon la commune où vous êtes propriétaire. Toutefois, d’après l’Union nationale des propriétaires immobiliers, l’augmentation de la taxe foncière sera en moyenne 7,1 %, sur l’inflation. Bien évidemment, tous les propriétaires sont concernés. Notant tout de même qu’il y a des communes qui ont choisi de garder les mêmes taux de taxes que l’année dernière.
L’augmentation de la taxe foncière est due à la suppression de la taxe d’habitation. En moyenne, cela représente un budget de 1332 euros par an pour les Français soit 111 euros par mois. Par ailleurs, il semblerait bien que les grandes villes ont en général une taxe foncière moins élevée. Ainsi, l’année dernière, la taxe foncière était de 770 euros à Paris contre 1300 euros au Mans. Si vous habitez une grande ville française, il est vraiment normal que vous soyez moins touché par l’augmentation. Malheureusement, cet impôt a connu une hausse considérable de 51,9 % pour cette année.