Taxe foncière 2024 : une bonne nouvelle est tombée et va rendre heureux les propriétaires

Après la baisse des valeurs locatives cadastrales, la taxe foncière connait une hausse pour cette année. Une augmentation qui sera moins conséquente que celle en 2023 en raison. Elle ne sera qu’à 3,9 % contre 7,1 % l’an passé. La part prélevée par les communes reste incertaine. Certaines pourraient choisir de voter des hausses supplémentaires.

Vers une augmentation de la taxe foncière

La taxe foncière va augmenter au minimum de 3,9 % cette année. Effectivement, c’est plutôt une bonne nouvelle pour les propriétaires. Vraisemblablement, pour 2024, cette augmentation aurait pu être plus forte. Notant que la hausse de la taxe foncière dépend de ceux des valeurs locatives cadastrales. Ces derniers sont pris en compte durant le calcul de la taxe foncière. Sans oublier, il suit aussi l’évolution de l’indice des prix à la consommation harmonisé sur un an. Celle-ci s’établit à 3,9 % entre novembre 2022 et novembre 2023. C’est ce chiffre qui est retenu pour fixer la hausse de l’impôt. Mais sans tenir compte des choix des communes de voter ou non une augmentation supplémentaire de l’impôt foncier.

Valeurs locatives cadastrales : Une hausse de 7,1 % en 2023

Ces dernières années, les Français ont dû faire face à une augmentation généralisée. En effet, cela touchait l’alimentation, l’Énergie et même les dépenses que les propriétaires doivent payer. Cela inclut la taxe foncière. Pour 2024, l’indice des prix à la consommation voulait une augmentation minimale d’au moins 4 %. Ce chiffre semble être une bonne nouvelle. Notant qu’en 2023, la hausse forfaitaire des valeurs locatives cadastrales avait atteint +7,1 %. Et là encore, sans tenir compte des choix des communes d’appliquer ou non une hausse de l’impôt foncier. En 2023, selon la Direction générale des finances publiques (DGFiP), la majorité des Conseils municipaux (environ 85 %) avaient choisi de ne pas augmenter la part de leur prélèvement. Mais certaines communes avaient eu la main lourde comme Paris, Meudon ou Grenoble. La première avait relevé sa part de l’impôt de 59 %. Toutefois, la seconde serait de 42,2 %, et la troisième de 31,5 %, selon Libération.

En 2022, pas moins de 32 millions de propriétaires ont été concernés par le paiement de la taxe foncière, selon la DGFiP. Il y a notamment 29 milliards d’euros versés aux communes et à leurs groupements. En 2023, la hausse de l’indice des valeurs locatives cadastrales de 7,1 % a représenté un surcoût moyen annuel de 63 € pour les contribuables. Malgré cette hausse c’est une bonne nouvelle pour ceux qui doivent payer la taxe foncière cette année. De plus, les Français ont aussi droit à une baisse progressive de l’inflation. De quoi faire sourire.

Categories: Actualités
X