Si vous êtes propriétaire, vous recevrez votre avis de taxe foncière 2023 sous peu, en ligne ou sur papier. Il s’agit d’un impôt local payé sur vos biens immobiliers. Non seulement les propriétés bâties comme les maisons et les appartements sont concernées, mais aussi les terres agricoles et terrains. D’autres taxes locales telles que la « taxe inondation » sont également liées à cet impôt. En 2023, les bases locatives cadastrales seront revalorisées de 7,1%, en plus des hausses de taux décidées par les municipalités.
Réception de l’avis de taxe foncière 2023
Les avis seront disponibles en ligne à partir du 30 août pour les non-mensualisés, et à partir du 22 septembre pour les autres. Ensuite, pour ceux qui ont choisi d’opter pour le format papier, ils le recevront entre le 23 août et le 26 septembre pour les non mensualisés. Et pour les autres ce sera entre le 18 septembre et le 6 octobre. Puis, le paiement doit être effectué entre le 15 et le 17 octobre. Toutefois, l’administration fiscale a ajouté quelques précisions. Si jamais les documents ne leurs sont pas parvenus dans les délais, les contribuables vont recevoir leurs avis de taxe foncière à de nouvelles dates. Ainsi, le délai de paiement sera aussi repoussé. Pour éviter tout retard, l’adhésion à la mensualisation est possible, avec des prélèvements automatiques de janvier à octobre. Les dates du prélèvement mensuel sont définies.
Cas de la mensualisation de la taxe
Pour adhérer ou résilier la mensualisation, respectez les dates du 1er janvier au 30 juin pour l’adhésion en 2023. De plus, la mensualisation entraîne des prélèvements automatiques chaque mois, directement sur le compte bancaire du contribuable. Pour cette année 2023, la date de prélèvement de la taxe foncière se fait en majorité le 15 du mois. C’est le cas du mois de Février, Mars, Mai, Juin, Septembre, Novembre et Décembre. Pour le mois de Janvier, Août et Octobre, c’est le 16. Et c’est le 17 pour le mois d’avril et juillet. Enfin, la résiliation prend effet en janvier 2024 si effectuée avant le 15 décembre, ou en février 2024 si entre le 16 et le 31 décembre.
En anticipant les délais et en choisissant la mensualisation, vous pourrez gérer plus aisément votre taxe foncière 2023.