Malgré la tentative de suppression de la taxe d’habitation, cette année, il y aura des foyers qui devront encore la payer. 80% des ménages français ont pu bénéficier de la suppression totale de la taxe d’habitation l’an passé ; Pour 2023, ce sera 100% d’entre eux qui vont être touchée par la réforme. Il y aura aussi une exonération partielle de la somme. Pour cela, il faut un revenu inférieur à 27 761 euros en 2020 pour une part fiscale. Notant que si vous ne la payiez pas l’an passé et que vos revenus ont augmenté depuis, il est possible que vous y être contraint.
Taxe d’habitation : 30% d’exonération pour 2023 et 65% en 2022
Peu importé votre situation, aucun ménage ne payera en totalité la taxe d’habitation cette année. En effet, ceux qui devront la payer va avoir droit à une exonération de 30%. Cependant, en 2022, elle sera de 65%, avant une suppression de totale de la taxe en 2023. Toutefois, la contribution audiovisuelle de 138 euros n’est pas touchée par ce dégrèvement. Ainsi, il est nécessaire de faire une déclaration si vous possédez une télévision. Notant tout de même que tout le monde va recevoir leur avis de taxe d’habitation à partir du 29 septembre. Il est possible d’estimer le montant de ce dégrèvement via un simulateur.
Les résidences secondaires y sont encore soumises
Cette exonération de la taxe d’habitation ne touche en aucun cas les résidences secondaires. Effectivement, pour ces dernières, la taxe va perdurer même après 2023. Par ailleurs depuis 2017, les communes peuvent mettre en place une majoration sur la taxe d’habitation de ces logements. De cette manière, ils poussent les propriétaires à la location. Vu qu’un taux uniforme de 20% était fixé, les communes peuvent mettre en place une majoration de 5 à 60% maximum. Plusieurs villes ont fait le choix dernièrement d’appliquer ce taux maximal, comme à Biarritz ou encore à Bordeaux. Desormais, vous en savez plus sur cette taxe.