Le taux du LEP, du prime Macron et le prix du péage va connaitre des changements pour le début de cette année. Ce sont les 3 infos à connaitre absolument en ce moment.
Changements février 2024 : les nouveaux tarifs des autoroutes
Parmi les principaux réseaux, dans le nord de la France, la Sanef va notamment augmenter ses tarifs. Effectivement, ce sera 2,79% et la Sapn de 3,08% pour les véhicules de classe 1. Dans le centre-est du pays, le tarif des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) va augmenter de 3,02% et ceux d’AREA de 3,04%. D’ailleurs, pour l’ouest et le sud de la France, Vinci, le principal concessionnaire avec 4.443 kilomètres d’autoroutes (réseaux ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos), avait déjà annoncé mercredi que ses tarifs allaient augmenter de 2,7% en moyenne. La hausse annuelle des péages d’autoroutes intervient traditionnellement chaque 1er février.
Fin novembre 2023, Clément Beaune, alors ministre délégué aux Transports, avait assuré qu’elle serait « inférieure à 3% » en moyenne en 2024, soit moins que l’inflation. Parmi les plus petits réseaux, les Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) vont augmenter de 3,23%, le pont de Normandie de 1,72%, le Duplex A86 de 4,77% (tarif non abonné). La hausse sera de 5,41% pour l’A150 entre Rouen et Le Havre, et de 4,99% pour l’A79 dans l’Allier. Le viaduc de Millau présente la plus forte hausse cette année avec 5,83% hors période estivale (et 5,56% sur le tarif estival). Notant tout de même que la hausse des tarifs des autoroutes est basée sur l’inflation, qui a atteint 3,87% sur la période de référence (12 mois glissants clos fin octobre 2023), mais aussi sur les plans d’investissement des sociétés concessionnaires.
La prime Macron et ses surprises
La prime est destinée aux personnes salariées, contractuelles ou aux agents qui exercent leur emploi :
- Dans une entreprise du secteur privé, quels que soient le nombre d’employés et le statut (société, associations, syndicat, profession libérale, etc.)
- Dans un établissement public à caractère industriel et commercial (ex. : France Télévision, RATP, etc.)
- Dans un établissement public administratif qui emploie du personnel de droit privé (agence régionale de santé, Pôle emploi, etc.)
Effectivement, tous les contrats de travail suivants sont éligibles à la nouvelle prime Macron :
- CDI ou CDD, à temps plein ou partiel
- Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Contrats d’intérim (la prime est alors versée par l’agence d’intérim)
- Contrats de travail pour les travailleurs handicapés liés à un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT)
Par ailleurs, et contrairement à l’ancienne prime PEPA, la prime de partage de la valeur (PPV) peut être versée sans condition de ressources. Cependant, les ressources du bénéficiaire déterminent l’imposition ou non de la prime pour le salarié qui la perçoit. En effet, celle-ci est exonérée d’impôt sur le revenu uniquement si le salarié perçoit une rémunération inférieure à trois fois le montant du SMIC en vigueur au sein d’une entreprise de moins de 50 salariés. Si votre employeur vous a versé la Prime Macron, vous ne devriez pas la refuser. Malheureusement, cette aide n’est avantageuse qu’à court terme. Cela fait aussi partie des changements pour février 2024.
Changements février 2024 : le taux du LEP pour cette nouvelle année
Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) continue de représenter une solution d’épargne avantageuse pour les foyers fiscaux modestes, en 2024. Réglementé et défiscalisé, ce livret offre à la fois sécurité, rémunération intéressante et simplicité de gestion. Le LEP est notamment réservé aux contribuables dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas un certain plafond. Par ailleurs, cette somme est revalorisée chaque année. Pour 2024, ce montant est basé sur le RFR de 2022, inscrit sur l’avis d’imposition de 2023.
Ainsi, un célibataire ne doit pas dépasser un revenu fiscal de 22 419 €. Autrement dit, ce placement concerne toute personne disposant de son propre foyer fiscal. Avec le salaire mensuel est inférieur à 1 800 euros net par mois en 2024. Le taux du LEP va passer de 6% à 5% à compter du 1er février 2024. Malgré cette baisse, le livret continue d’offrir une rémunération supérieure à l’inflation.
Concrètement, sur les six mois qui séparent le 1er février 2024 du 1er août 2024, voici quelques avantages:
- Un placement de 1 000 euros qui rapportait 30 euros d’intérêts avec un taux à 6% générera désormais 25 euros.
- En plaçant 5 600 euros, somme correspondant à l’encours moyen, votre LEP générera 140 euros d’intérêts, contre 168 euros avec le taux à 6%, en vigueur jusqu’au 31 janvier.
- Pour un LEP au plafond de 10 000 euros, les intérêts s’élèveront à 250 euros sur cette période, contre 300 euros auparavant.