Tabac, alcool, sucre : voici les huiles essentielles qui peuvent aider à combattre nos addictions

Le recours aux huiles essentielles pour lutter contre les addictions ou pour des rituels beauté est aujourd’hui bien connu. Médecine complémentaire à l’allopathie, l’aromathérapie est en effet volontiers utilisée pour tout un tas de petits soucis de santé. Les problèmes de peau, comme l’acné ou l’eczéma, les problèmes de digestion, les petites plaies, et les hématomes peuvent être soignés ou soulagés par certaines huiles essentielles. A condition d’être utilisées au bon dosage et à bon escient.

 

Les huiles essentielles en complément des traitements pour lutter contre les addictions 

Le Dr Françoise Couic-Marinier, pharmacienne et spécialisée en aromathérapie, autrice de nombreux ouvrages consacrés aux huiles essentielles. Elle explique que l’aromathérapie est ainsi de plus en plus utilisée dans les services hospitaliers. En particulier dans certains services d’addictologie où l’on va faire respirer certaines huiles essentielles aux patients pour les aider à lutter contre leurs addictions. Les huiles essentielles vont permettre à la fois de court-circuiter les pulsions et envies. Et de calmer le stress et l’anxiété liés au manque.

Pour lutter contre les addictions au tabac et à l’alcool, Françoise Couic-Marinier recommande les huiles essentielles en particulier l’Angelica. Il est très efficace, en particulier pour l’alcool. Elle peut être utilisée seule (par olfaction ou en massage) ou en synergie avec d’autres huiles essentielles aux vertus anxiolytiques. Comme les huiles essentielles de marjolaine à coquille, de mandarine, de lavande vraie. L’huile essentielle de poivre noir est aussi utilisée pour l’arrêt du tabac. Dans tous les cas, cette thérapie complémentaire ne se substitue pas aux traitements de son médecin, mais elle peut indéniablement contribuer à les améliorer et à en décupler les effets. 

 

Nécessaires aussi pour résister aux grignotages

Même si on ne parle pas d’addiction dans le cas des grignotages. Les huiles essentielles peuvent tout de même s’avérer nécessaires. Si on cherche à lutter contre notre fâcheuse tendance à nous tourner vers les sucreries . Dans ce cas, le Dr Françoise Couic-Marinier nous conseille les huiles essentielles en particulier le géranium, très efficace pour nous aider à lutter contre ses addictions. On en met deux gouttes sur un mouchoir, que l’on va respirer : « Respirer du géranium dégoûte du sucre », affirme Françoise Couic-Marinier. Alors à nos mouchoirs pour ne plus jamais craquer sur une mousse au chocolat après une journée marathon !

Categories: Actualités, Bien être
X