« Les victimes des surendettements sont souvent des adultes isolés ou des femmes, surtout quand elles sont cheffes de famille monoparentale », déclare la Banque de France dans son communiqué. On vous explique tout.
Les victimes des surendettements
D’abord 55% des débiteurs et codébiteurs sont des femmes contre 50% dans l’ensemble de la population française. En particulier, les femmes seules avec enfant(s) représentent près de 20% des dossiers, mais moins de 10% de l’ensemble des ménages. Par ailleurs 28% des ménages surendettés sont des hommes vivant seuls (16% dans la population française). On pourrait en conclure alors que les hommes ne sont pas épargnés. Autres infos, seul un quart des surendettés est au chômage. Effectivement, un quart des personnes victimes des surendettements sont au chômage. Et selon la Banque de France, 88% sont locataires ou hébergés à titre gratuit, « plus du double que dans la population française ». Hélène Arveiller, directrice adjointe des particuliers de l’institution, l’explique très bien lors d’une conférence de presse. « Sur les profils de personnes, il n’y a pas d’évolution notable en 2022 », déclare-t-elle.
En 2022, la part des crédits immobiliers dans l’endettement des ménages surendettés a toutefois diminué par rapport à l’année précédente. Cela en faveur des charges courantes qui sont les factures et les loyers. La part des crédits à la consommation n’a pas varié.
Les charges courantes s’alourdissent
La part de la dette immobilière dans l’endettement total recule de 32 % en 2021 à 29 % en 2022. Par contre, les charges courantes, les factures et les loyers, ainsi que d’autres dettes, ont augmenté de 2 points de pourcentage pour atteindre 15 % et 16 % respectivement. « Malgré la hausse des prix de l’énergie en 2022, les données statistiques ne font apparaître aucune dégradation de la situation des ménages surendettés à ce titre » précise l’étude.
Par ailleurs, certaines zones françaises sont plus affectées que d’autres. Cela inclut les Hauts-de-France, la Haute-Normandie. Ou bien une partie du Grand-Est, la Nouvelle-Aquitaine et le centre de la France. Enfin, selon la Banque de France, le nombre de cas de surendettement en dépôt est inférieur de 7% à celui de 2021. Cette statistique prouve que le nombre des victimes des surendettements diminue. Il a été divisé par deux depuis 2014. La dette totale des ménages surendettés a atteint 4,3 milliards d’euros en 2022.