Sur les petites pensions à 1 200 euros, Karl Olive avoue des erreurs « d’explication de texte »
Le député Renaissance des Yvelines vient de parler d’une erreur d’explication de la revalorisation des petites pensions de 1 200 euros. Cette revalorisation fait partie de la contrepartie positive de la réforme des retraites.
Une erreur d’explication sur la revalorisation des petites pensions 1 200 euros
Ce vendredi 3 mars dernier, le député Renaissance Karl Olive a fait une révélation qui a surpris plus d’un. En effet, il affirme qu’il y a eu une erreur d’explication concernant les petites pensions de 1200 euros. D’ailleurs, ce dernier avait été mis en avant comme étant la contrepartie positive de la réforme des retraites. Cependant, des précisions ont mis à mal cet argument. « On n’a pas été bons. On n’a pas été bons notamment dans l’explication de texte. Pas suffisamment précis », a-t-il affirmé sur CNews le député des Yvelines.
Vraisemblablement, seulement 10 000 à 40 000 personnes vont bénéficier de cette revalorisation des petites pensions de 1 200 euros. Une information que le ministre du Travail Olivier Dussopt avait annoncé le 28 février 2023. Cependant, le nombre de bénéficiaires ont été au centre des discussions à l’Assemblée, notamment après les précisions et mises en garde d’économistes.
Un sujet fréquemment au centre des discussions
« Quel message souhaitions-nous passer au mois de janvier ? Le même qu’aujourd’hui, c’est-à-dire que 1,8 million de retraités vont bénéficier d’une revalorisation sans précédent entre 25 et 100 euros. Et sur les 800 000 retraités nouveaux, la moitié bénéficiera d’une compensation qui sera supérieure » confie notamment Karl Olive. « Parmi les nouveaux bénéficiaires, 40 000 personnes vont passer le cap des 1 200 euros » avait-il effectivement ajouté.
Bien évidemment, la revalorisation des petites pensions à 1 200 euros a constitué des angles d’attaques privilégiés par l’opposition. De plus durant les débats à l’Assemblée le 13 février, les députés de gauche ont voulu avoir plus d’explication sur le nombre des retraites avec le seuil des 1 200 euros. « On n’a pas vulgarisé suffisamment ce message », dévoile notamment l’ancien maire de Poissy. Notant que ce n’est qu’en 2030 que 40 000 retraités supplémentaires atteindront les 1 200 euros d’après les déclarations d’Olivier Dussopt.