Attention, les glaces Häagen-Dazs font l’objet d’un rappel produit en raison de la détection de traces d’oxyde d’éthylène, un pesticide cancérigène. De nombreux distributeurs sont concernés par cette alerte.
Rappel produit : des glaces Häagen-Dazs impropres à la consommation
Il ne se passe pas un jour sans qu’un rappel produit ne soit annoncé. Cette fois, le site Rappel Conso a lancé une alerte massive concernant la glace Häagen-Dazs.
Le Häagen-Dazs est l’une des marques de crèmes glacées les plus prisées dans les supermarchés. Malheureusement, elle vient d’être rappelée en urgence. En effet, le groupe américain General Mills a lancé volontairement un rappel sur quatre lots de ses glaces de la marque Häagen-Dazs à la vanille. Pour cause, des traces d’oxyde d’éthylène, un pesticide cancérigène interdit en Europe, ont été détectées, selon le groupe.
L’enseigne a annoncé : « Suite à la détection de traces d’oxyde d’éthylène (ETO) dans des lots de certains produits Häagen-Dazs, General Mills a pris la décision de procéder au rappel volontaire et préventif de ses crèmes glacées Vanille vendue en France ». Pourtant, il s’agit de l’un de ses parfums emblématiques.
Des traces de pesticides dans les glaces Häagen-Dazs
Ce rappel a été lancé en raison « des traces d’ETO (qui) peuvent être attribuées à un ingrédient (l’extrait de vanille) fourni par l’un de nos fournisseurs. La présence résiduelle d’ETO dépasse légèrement les seuils de détection analytique ».
Ainsi, à la suite de cette alerte, plusieurs pots de glaces Häagen-Dazs font l’objet d’un rappel produit en urgence dans les enseignes de grandes distributions. Les lots concernés sont des crèmes glacées à la vanille dans plusieurs formats, le 95 ml, 460 ml et 650 ml. Celles vendues par boîtes de quatre dans la gamme Vanilla Collection sont également concernées par cette alerte. Notant que la date de consommation de ces références est fixée ce mercredi au 21 mai 2023.
De nombreux distributeurs concernés
Attention, ce rappel de produit touche de nombreux supermarchés en France. À savoir Auchan, Carrefour, Casino, Cora Franprix, Intermarché, Leclerc ou Monoprix. Mais ce n’est pas tout. La liste comprend également tous les glaciers de France. La société indique : « Il est demandé aux personnes ayant acheté l’un de ces produits de le jeter et de contacter General Mills » au numéro gratuit 08 00 33 32 31.
Pour rassurer les consommateurs, General Mills affirme : « Häagen-Dazs n’utilise pas d’ETO dans ses produits. Et ceux-ci sont conformes à toutes les réglementations en matière de sécurité alimentaire. Et aux normes strictes en vigueur sur tous les marchés où nous opérons ». Effectivement, leur fournisseur est le seul responsable.
Le groupe souligne qu’aucun autre produit de leur marque ne fait pas l’objet d’un rappel en raison de la présence de pesticides. Bien évidemment, l’établissement propose de rembourser l’achat. Pour ce faire, il suffit de ramener les glaces Häagen-Dazs en rappel et le ticket de caisse. Vous pouvez également les jeter. Dans tous les cas, ces produits ne doivent pas être consommés, car ils peuvent provoquer de terribles problèmes de santé.