Supermarchés n’achetez surtout pas le sucre de cette marque

Les supermarchés se retrouvent une fois de plus dans la tourmente. Un nouveau rappel de produit massif vient de tomber, et il touche une fois de plus un produit très apprécié des enfants ! En effet, le sucre dans les supermarchés est concerné par un rappel de produit.

Les supermarchés Intermarché : le sucre fait l’objet d’un rappel de produit

Qui aurait pensé que du simple sucre puisse faire l’objet d’un rappel de produit massif par un supermarché ? En effet, le sucre est un agent conservateur, immun aux pathogènes tant qu’il est gardé au sec. Que s’est-il donc passé ? Et bien, il se pourrait bien que certains lots de sucre de la marque Top Budget puisse contenir… du verre ! Oui, vous avez bien lu ! Et, comme on peut s’y attendre, il est très dur de déceler du verre dans du sucre, avant qu’il ne soit trop tard.

Le sucre Top Budget en boite de 1 kg incriminé a été vendu dans les rayons du supermarché Intermarché dans les départements suivants : Ariège (09), Aveyron (12), Cantal (15), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).Cette boîte a été vendue avec le code-barres 3410280043678 sous le lot 0202 O 2 059 avec un horodatage compris entre 0h00 et 23h59. Si vous avez fait vos courses dans un supermarché Intermarché récemment, faites très attention ! Ce sucre ne doit en aucun cas être consommé ! Vous pouvez le rapporter en magasin pour un remboursement total. Le cas échéant, jetez le immédiatement à la poubelle. Si vous pensez avoir consommé ce lot, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un médecin au plus vite.

À qui la faute ?

Peu de choses entachent autant la réputation d’une enseigne de supermarché qu’un rappel de produit. Il s’agit en effet d’une brisure dans la confiance qu’accorde un consommateur envers l’enseigne. Surtout que ces dernières basent toute leur communication autour de la qualité de leurs produits, et de leurs engagements envers les producteurs. Vous imaginez donc bien qu’un rappel de produit massif fasse planer le doute sur ses dires !

 Les raisons sont très souvent les mêmes. La plupart du temps, il s’agit d’un simple problème d’étiquetage : ingrédient allergène absent de la liste des ingrédients, mauvais marquage de la date de péremption. Plus grave, certains rappels de produits se font pour cause de contamination lors de la production : présence de verre, de métal, ou de plastique dans le produit, ou encore infestation de microbes ou virus. Dans ce deuxième cas, les conséquences peuvent être très graves pour la santé d’un grand nombre de consommateurs ! C’est notamment le cas pour le sucre Top Budget qui est concerné par un rappel de produit par un supermarché. Il peut être extrêmement dangereux lorsqu’il est ingéré. Les enseignes de supermarchés et les fabricants font tout pour que le message soit passé clairement, et au plus grand nombre. La plateforme Rappel Conso est d’ailleurs prévue pour faciliter le partage d’information à l’échelle nationale. 

X