Supermarché : Les courses à la rentrée, la terrible nouvelle pour les Français…

La Dépêche s’est entretenue avec Olivier Dauvers, journaliste et spécialiste de la grande distribution. Depuis le début de la crise, il analyse la situation. Aujourd’hui, il est capable de faire le point sur les produits qui ont le plus augmenté . Mieux encore, il peut nous dire si les prix dans nos supermarchés vont prochainement baisser ou non à cause de l’inflation.

Le rapport entre le supermarché et l’inflation

En effet, on peut voir que si l’inflation augmente les prix dans les supermarchés augmentent aussi. Du fait de l’inflation, on le sait, les prix augmentent. « Sur l’alimentaire, tous les indicateurs montrent que la hausse est de 7 à 10 %« , nous rappelle le journaliste. Mais certains produits augmentent bien plus que les autres. « Les produits à base de céréales que ce soit de la céréale directe comme les pâtes, la farine ou les biscuits ou de la céréale indirecte comme la volaille ou le porc. 70 % du coût de revient d’un cochon ou d’une volaille, c’est l’alimentation. Les produits qui ont le plus augmenté sont au rayon charcuterie volaille.

Dans les supermarchés, les augmentations sont au-dessus de 25 % depuis l’inflation, le 1er janvier. La cotation du blé est de 25/30 % supérieure à l’an dernier à la même époque« . Le journaliste est en mesure de nous dire quel produit a le plus augmenté depuis le début de la crise. « C’est le blanc de poulet Fleury Michon qui est à + 38 %, l’huile Fruit d’or à + 37 % et beaucoup de produits quotidiens qui sont à plus de 30 %» .

Mais en cette période d’inflation, certains produits présents dans nos supermarchés ont-ils vu leur prix baisser ? Cela peut vous surprendre, mais oui. « Un seul produit est moins cher : les pizzas Buitoni (qui ont fait la une de l’actualité à cause d’un scandale sanitaire, ndlr). Elles sont en baisse de 2,5 à 3 % sur un an. Il y a une catégorie qui augmente beaucoup moins que la moyenne : les produits pour bébés. À la fois les couches culottes, les laits maternisés et les petits pots. C’est une catégorie sur laquelle les distributeurs font le maximum d’efforts, car les familles avec jeunes enfants sont de très gros consommateurs donc il ne faut pas perdre ces clients ».

Mais quand cette période sera-t-elle terminée ?

Le journaliste pense que nous avons fait « les trois quarts du chemin de la hausse ». Qu’est-ce que cela signifie ? Que les prix vont encore augmenter. « De 2 à 3% en moyenne» . Pour lui, il est inévitable que l’inflation moyenne dépasse les 10, 11, 12%. « Tous les industriels n’ont pas encore répercuté leurs nouveaux prix. Dès lors qu’ils l’auront fait, les prix vont encore bouger. Les marques distributeurs seront plus touchées que les grandes marques ». Les prix dans les supermarchés ne sont pas encore prêts à baisser à cause de l’inflation. Les économistes, au début de la crise, laissaient entendre que l’inflation poursuivrait sa course jusqu’en 2023. Le journaliste semble d’accord avec eux. Le gouvernement a laissé entendre que le pic était derrière nous, mais ce n’est vraisemblablement pas encore le cas.

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