Après l’huile et la moutarde, plusieurs produits vont disparaître à cause de la pénurie. Et ce sont tous les pays d’Europe qui sont concernés, notamment la France, qui exportent plusieurs produits. Le moins que l’on puisse dire, la situation n’est pas prête de s’arranger.
Les produits à base de blé vont-ils disparaître ?
Les répercussions de la situation actuelle se font ressentir. La preuve, plusieurs produits s’apprêtent à disparaître à cause de la pénurie. À la première place du podium, on retrouve le blé. Pour cause, l’Ukraine est le plus grand producteur de blé de l’Europe. Ainsi, à cause de l’invasion des militaires russes dans le pays, des millions de tonnes de grains sont bloqués dans les ports d’Odessa et sa région.
Ajoutées à cela, les grandes chaleurs depuis quelques semaines n’arrangent pas les choses. De ce fait, les produits à base de blé, mais aussi les galettes de sarrasin, vont disparaître des rayons. Rappelons que les importations de farine de sarrasin sont issues pour un tiers de Kiev.
À la seconde place des futurs produits en pénurie, on retrouve les pois chiches. En effet, au même titre que les produits à base de blé, ils disparaîtront aussi, petit à petit, dans les rayons. En raison du réchauffement climatique et du contexte géopolitique en Europe de l’Est, l’offre mondiale sur ce produit devrait baisser de 20 % cette année. Une pénurie qui inquiète fortement la ville de Nice, puisque la socca, une galette de farine de pois chiche emblématique de la ville, est menacée.
Produits : le foie gras et le champagne vers une pénurie ?
Cette nouvelle risque de déplaire à bon nombre de personnes. En effet, tous les paramètres actuels indiquent que le foie gras va manquer pendant les fêtes de fin d’année. Cette fois, c’est l’épizootie de grippe aviaire qui a touché les élevages de canards qui est en cause. En 2022, la production de foie gras s’en retrouve réduite de moitié.
Selon nos confrères de Ouest-France : « Les conséquences sont d’une gravité particulière avec 16 millions de volailles abattues dans le pays, dont 11 millions dans le Grand Ouest. L’an dernier, 3,5 millions de volailles avaient été tuées ».
Mais les mauvaises surprises des produits en pénurie ne s’arrêtent pas là. Il se pourrait que les fêtes de fin d’année se fassent sans champagne. En effet, à cause de la forte demande étrangère, ce dernier risque de disparaître des rayons. Ainsi, pour pouvoir y déguster ce vin effervescent, il faudra payer le prix fort.