Plusieurs produits du supermarché vont voir leur prix flambé en 2023. Michel-Édouard Leclerc appréhende une inflation à 2 chiffres. Une hausse de prix de plus de 10 % est attendue.
Vers des produits du supermarché qui vont voir leur prix flambé
En France, l’inflation est vraiment à son comble en ce moment. En effet, en moins d’un an, il y a eu une flambé de 11,8 % sur les produits alimentaires. Bien évidemment, ce sont les produits frais qui ont eu droit à une hausse de 16,9 %.
« Aujourd’hui, il y a un nouveau cycle de négociations que la loi organise. On a des demandes tarifaires venant de tous les groupes de distribution. Mes collaborateurs me rapportent qu’il n’y a aucune demande de hausse inférieure à deux chiffres », avait déclaré Michel-Edouard Leclerc sur RMC-BFMTV. « L’inflation n’est pas que passagère » avait-il ajouté. D’ailleurs, dans les prochains mois plusieurs produits vont voir leur prix flamber à deux chiffres. Un phénomène sans précèdent.
Une situation difficile
Bon nombre de produits alimentaires du supermarché vont voir leur prix flambé à cause de la hausse du coût de production. Effectivement, en ce moment, les producteurs n’arrivent plus à limiter les dépenses. Ainsi, ils sont contraints d’imputer leurs pertes sur les prix. Par ailleurs, bon nombre de marques ont déjà fait une demande de revalorisation des prix de leurs produits. Découvrez les tarifs de certains produits suite à cette revalorisation :
- Hausse de prix sur le café : 10 %
- Hausse de prix sur les féculents : 10,83 %
- Hausse de prix sur les papiers : 11 %
- Hausse de prix sur les équipements de bureau : 11 %
- Hausse de prix sur la volaille : 13 %
- Hausse de prix sur les conserves de légumes : 17,74 %
L’inflation sur l’alimentation est donc à hauteur des 10 % en 2023. Durant les fêtes de Noël, elle va passer de 6,2 % à 6,4 %. Par ailleurs, plusieurs produits du supermarché ont déjà vu leur prix flamber cette année. À l’exemple des huiles (60 %), de la farine (22%), de la volaille (16%), ou encore des pâtes (20%). Michel-Edouard Leclerc annonce que cette hausse du prix ne se limitera plus aux produits alimentaires des supermarchés.