Le rapport concernant les taux de pénurie en grande surface est élaboré minutieusement par l’institut d’études NielsenIQ. Dès janvier, l’enchainement de la pénurie ne cesse d’atteindre différents produits. Après le canard, l’huile de tournesol, les pâtes et la farine, c’est actuellement un tout autre produit qui est la cible.
Moutarde, les raisons de la pénurie
Malheureusement pour les Français, la pénurie de la moutarde prend une grande envergure pendant le mois de juin. Malgré tous les produits victimes de pénurie tels que les huiles, les vinaigres, la farine, les potages et les soupes fraîches, c’est la moutarde qui bat le record. D’après les études, la rupture de stock du 20 au 26 juin a été visible particulièrement dans trois rayons. Ensuite dans 33% des épiceries, 29% des produits frais et 18 % de liquides. Le condiment favori des Français est l’objet de la plus grande pénurie. La hausse de prix de 9% en un an a également été visible sur ce produit.
Concernant les raisons de la pénurie de la moutarde, il s’agirait de la sècheresse se localisant à Canada. En effet, même si la fabrication de la moutarde est effectuée en France, c’est Canada qui fournit les 80% de leurs graines. Pour le cas de l’huile de tournesol, la pénurie est principalement reliée à l’exportation excessive.
Le retour des produits dans les rayons plus tôt que prévu
Les consommateurs pensent qu’ils sont les seules victimes de cette pénurie. Toutefois, il est très important de noter que les pertes touchent également le domaine financier des enseignes et des distributeurs. L’insatisfaction des clients est ressentie par tous les grands supermarchés. Parmi ces derniers, on peut trouver Carrefour, Intermarché et Leclerc depuis le début de l’année 2022. D’après Nielsen IQ, pour le cas de la France, ces 6 mois ont causé des manques pour une valeur estimée à environ 1,9 milliard. Par contre, on peut actuellement retrouver peu à peu sur les rayons la moutarde, l’huile et la farine.