Super prime exceptionnelle de 3 000 euros : Voici les Français concernés par cette nouvelle aide

En ce temps de crise économique, les aides sont plus que les bienvenues. C’est notamment le cas de la prime exceptionnelle de 3000 euros.

Prime exceptionnelle : une aide de 3000 à 6000 euros versée par votre employeur

Avec l’inflation qui ne cesse d’augmenter, le pouvoir d’achat des Français est au plus mal. Ainsi, pour combler ce manque à gagner, le gouvernement a mis en place plusieurs aides. Parmi celles-ci, on a la prime exceptionnelle qui concerne de nombreux travailleurs dans tout l’Hexagone, notamment ceux au SMIC ou un peu au-delà.

La super prime exceptionnelle concerne ainsi les salariés en CDD, en CDI ou en temps partiel, mais aussi les étudiants en contrat d’apprentissage. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il faudra être en contrat au moment de la date de versement de la prime.

Quant au montant de la super prime exceptionnelle, il est imposable. Effectivement, cette prime peut aller de 3 000 à 6 000 euros. Évidemment, il faut répondre à certaines conditions. Comme le seuil de revenus. En effet, pour pouvoir bénéficier de cette prime, le travailleur doit toucher moins de 20 147 euros par an. L’entreprise doit également remplir certaines conditions. Comme le fait que ceux avec plus de 50 salariés doivent mettre en place un dispositif d’intéressement ou de participation. Pour les entreprises de moins de 50 salariés, un dispositif basé sur le volontariat doit être mis en place.

Les employeurs ont un énorme intérêt à verser cette super prime exceptionnelle à ses salariés. En tout cas, les deux partis tirent profit de ce dispositif. En effet, en versant cette prime, ils peuvent profiter d’une compensation non imposable. Cependant, la prime de partage de valeur n’est pas obligatoire. Elle dépend uniquement de l’employeur.

Qui peut toucher la prime de partage de la valeur?

La prime exceptionnelle est octroyée aux salariés qui touchent moins 3 fois le SMIC. Elle est versée aux employeurs de droit privé, établissements publics à caractère industriel et commercial, établissements publics administratifs.

Concernant son montant, il varie en fonction de plusieurs variables. À l’exemple de ressources, de l’ancienneté dans l’entreprise, le niveau de qualification et la durée de présence effective durant l’année. Ou la durée de travail mentionnée dans le contrat de travail déterminée pour le calcul de coefficient de la réduction générale. Notant que la prime de partage de la valeur ou prime Macron remplace l’ancienne prime exceptionnelle de pouvoir d’achat. La bonne nouvelle, les travailleurs modestes pourront également profiter d’un relevé de 4 % de la prime activité.

Categories: Actualités
X