Super livret d’épargne, gros changement pour le PEL…Voici les 5 infos à ne pas manquer pour cette semaine
Avec ce changement, le PEL est désormais un super livret et il faut que vous épargnez une part de votre argent sur ce compte.
PEL : Suite à ce changement, ce super livret devient une star
Après l’annonce du maintien du taux du Livret A à 3%, les Français ont tous déchanté. En effet, d’après les calculs se basant sur l’inflation, le taux d’intérêts aurait dû grimper à 4,1%. Mais la décision du maintien jusqu’en 2025 a été actée par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Face à la colère des citoyens face à ce changement, le PEL devient un super livret. En effet, au lieu de passer à 5,6% comme les calculs indiquent, il descendra juste à 6%. De plus, les épargnants auront de la marge sur le plafond qui passera à 10 000 euros à partir du mois d’octobre. Malgré tous ces avantages, des milliers de personnes qui y sont éligibles n’en profitent pas. Sachez que de moins en moins de Français sont attirés par ce placement. Même si le PEL est une aubaine pour certains, il s’agit d’un placement très complexe qui freine les potentiels épargnants.
Face à cela, l’exécutif met en place une nouveauté pour le plus grand plaisir des détenteurs du PEL. Afin de financer un projet de rénovation thermique, il y aura un déblocage anticipé en 2024.
D’autres nouvelles à ne pas manquer pour cette semaine
Maintenant, vous connaissez ce gros changement sur ce super livret qu’est le PEL, passons aux autres nouveautés. D’abord, le gouvernement décide qu’à compter du 1er août, face à la fin du bouclier tarifaire, le tarif réglementé de l’électricité enregistrera une hausse de 10%. De ce fait, depuis 2021, l’électricité a augmenté de 31 % pour près de 23 millions de Français. Ensuite, afin de réduire la production des déchets, ce ne sera plus systématique d’imprimer un ticket de caisse. Cependant, plusieurs associations désapprouvent cette décision du gouvernement qui peut handicaper les consommateurs. En effet, les réclamations se passeront plus difficilement et cela va dissuader ceux qui doivent le faire.