Faut-il garder son plan d’épargne de retraite jusqu’à son décès ? C’est une question à laquelle on peut penser. Voici la réponse.
Qu’est-ce qui différencie le PER aux autres produits ?
Il existe de nombreux produits d’épargne où on peut déposer notre argent en France. Le plan d’épargne retraite en fait notamment partie. Il a beaucoup d’avantages, à commencer par sa défiscalisation. Le PER peut notamment déduire les versements du revenu imposable.
Mais ce n’est pas le seul avantage qu’apporte ce produit d’épargne. Il propose aussi des avantages successoraux et c’est même l’une des raisons pour lesquelles il rencontre autant de succès. Rappelons que le PER est présent dans le territoire français depuis octobre 2019. Et au fur et à mesure que le temps passe, il gagne de plus en plus en popularité.
L’un des détenteurs du PER a d’ailleurs voulu en savoir davantage concernant le plan d’épargne retraite et n’a pas hésité à poser des questions auprès de nos confrères. Il désire conserver son PER jusqu’à son décès pour que ses descendants puissent en profiter par la suite.
Mais avant de prendre une telle décision, il a d’abord consulté les experts. Ces derniers n’ont, d’ailleurs, pas hésité à répondre à sa question.
Les deux types de PER
Pour aider cette personne, c’est donc Stéphane Absolu, directeur associé chez Pyxis Conseil qui a pris le temps de répondre à la question. Avant d’aller plus loin, Stéphane a tenu à rappeler qu’il existe actuellement deux types de PER. Il s’agit du PER assurantiel ainsi que le PER bancaire.
Dans le détail, l’expert explique que « dans le PER assurantiel, on retrouve tous les avantages de l’assurance vie », alors que dans le second PER, c’est-à-dire le PER bancaire, connu aussi sous le nom de compte-titres, « le capital et les intérêts rentreront dans l’actif de succession ».
Autrement dit, il n’y a qu’avec le PER assurantiel qu’on peut échapper aux règles classiques de la succession. Et donc aux droits de mutation à titre gratuit.
Garder son plan d’épargne retraite jusqu’à son décès : une bonne ou mauvaise idée ?
Alors, faut-il ou non garder son plan d’épargne retraite jusqu’au décès ou non ? Si vous n’avez pas besoin de votre argent quand vous serez à la retraite ou si votre tranche marginale d’imposition est beaucoup trop élevée, n’hésitez surtout pas à garder votre PER. C’est une bonne idée.
Pour illustrer ses révélations, Stéphane Absolu a pris un exemple d’un contrat rempli de 100 000 euros. Si la personne liquide son plan d’épargne retraite à la retraite alors il passera « par la case fiscalité ».
Sur votre PER, avec un montant de 100 000 euros et « une rentabilité moyenne de 3% pendant 10 ans », vous aurez droit à 134 000 euros, selon Stéphane Absolu. Et ce n’est pas tout, puisque la fiscalité risque d’être salée, « avec un peu plus de 95 000 euros dans votre poche ».
Or, si vous décidez de garder le PER jusqu’à votre décès et que vous quittez ce monde huit ans après votre retraite, les choses se passent différemment. En effet, à ce moment-là, vous aurez 185 000 euros dans votre PER. Ainsi, votre épouse touchera 185 000 euros après votre décès, si elle est considérée comme bénéficiaire.
Qu’en est-il pour les enfants et les petits-enfants ?
Les enfants ou les petits-enfants peuvent, eux aussi, devenir bénéficiaires. Mais dans ce cas, il y a certaines différences.
Si le décès survient avant vos 70 ans, alors il y aura un abattement de 152 500 euros pour chaque bénéficiaire sur le contrat. En revanche, si le décès se passe après les 70 ans du souscripteur, dans ce cas, l’abattement sera global est à hauteur de 30 500 euros. Les droits de succession sont aussi appliqués.
« Quoi qu’il en soit, il reviendra plus à vos enfants et petits-enfants que si vous aviez subi la fiscalité au moment du rachat du PER », a révélé Stéphane Absolu.
En résumé, il est préférable de garder votre plan d’épargne jusqu’au décès car cela est plus avantageux. Le plan d’épargne retraite est très intéressant. En plus, l’ouverture de ce produit d’épargne se fait de manière simple. Effectivement, il n’y aucune condition à remplir pour l’ouvrir puisqu’il est ouvert à tous.
Et si vous souhaitez donc garder votre plan d’épargne retraite jusqu’au jour où vous quittez ce monde, n’hésitez pas à le faire. Effectivement, comme l’a fait savoir Stéphane Absolu, c’est une très bonne idée.