Succession comment faire avec vos contrats d’assurance vie pour la pension de réversion

Succession : comment faire avec vos contrats d’assurance vie pour la pension de réversion

Le versement de la pension de réversion prend-il en compte le contrat d’assurance vie. Un élément de réponse sera apporté dans cet article sur ce sujet qui attire plus d’un.

La pension de réversion et le contrat d’assurance vie

Suite à la mort d’un proche, en plus de perdre un être cher, vous allez aussi perdre une partie de ses ressources financières.  Heureusement, si le défunt est retraité, la personne endeuillée aura droit à la pension de réversion. Cependant, le versement de cette dernière n’est pas automatique.  Il faire une demande qui prend bien évidemment compte de plusieurs critères comme les ressources.  Ainsi, est-ce que le contrat d’assurance vie est pris en compte lors de la demande de la pension de réversion.

« Concernant le régime général, la pension de réversion est soumise à des conditions de ressources. Il est donc nécessaire au moment de la demande, le montant de ses ressources. Il en est de même pour les revenus mais aussi son patrimoine » déclare Stéphane Absolu, directeur associé chez Pyxis Conseil. Ainsi, concernant l’assurance vie, il faut annoncer “un revenu fictif annuel égal à 3% de la valeur vénale des placements ou des biens immobiliers. À première vue, le contrat d’assurance vie est bien prise en compte pour le versement de la pension de réversion.

Comment faire si on se remet en couple ?

Lors de la demande de la pension de réversion, quel genre de contrat est pris en compte. « Il s’agit uniquement de ceux qui constituent un bien propre. Ce sont les contrats non dénoués, qui lui appartiennent, et ont été alimentés avec ses fonds propres », affirme effectivement Stéphane Absolu. « Ceux alimentés par des fonds communs n’ont pas à être déclarés et pris en compte pour la pension de réversion. Les contrats dénoués du conjoint restant ont bénéficié n’ont pas à être intégrés non plus » rajoute le spécialiste.  Cependant, si le conjoint restant de se remettre en couple, il va falloir déclare le contrat d’assurance vie de son défunt conjoint. « Il ne faut pas forcément se remettre en couple immédiatement si on ne veut pas faire gonfler les montants pris en compte », balance l’expert.

Publications similaires