Stéphane Bern est l’un des animateurs connus en France. Mais ce qui le rend célèbre aussi c’est sa passion pour l’histoire et tout ce qui y touche. Notamment, les monuments historiques. Et il a même déjà travaillé avec le gouvernement pour mener à bien le « Loto du patrimoine ». Le but était de collecter des fonds pour sauver les patrimoines en danger. Cependant, sa passion semble lui coûter cher et le plonge dans des difficultés financières. Stéphane Bern n’a pas d’autres issues que la vente de sa maison. On vous dit tout !
Stéphane Bern : la vente de sa maison reste son dernier recours
Stéphane Bern possède un énorme patrimoine immobilier qu’il s’est constitué au fil des années. Un appartement à Paris, une maison sur l’île de Paros en Grèce et le collège Royal de Thiron-Gardais qui a été classé monument historique. Malheureusement, la restauration de ce monument qu’il a acquis en 2013 avec 300 000 euros, a fini par l’endetter. En effet, les dépenses ont été beaucoup plus conséquentes que prévu. La somme prévue était de 150 000 à 200 000 euros. A cause des imprévus, comme la présence du mérule, un champignon nuisible pour les charpentes en bois, le montant a vite explosé. Stéphane Bern s’est confié sur sa situation dans une interview pour le Parisien. Ainsi, il a expliqué que sa dette s’élève à 4 millions d’euros.
Pour sauver ses finances, Stéphane a pensé que la meilleure solution était la vente de sa maison en Grèce. En effet, il refuse toutes les aides publiques. Et pour cause, l’animateur ne veut pas être étiqueté de ruiner malgré cette épreuve. Il ne cherche pas la pitié, et préfère avoir recours à ses droits d’auteur et les revenus de ses émissions pour rembourser ses dettes. Cependant, il doit faire attention et doit continuer à travailler. Sa décision est prise sur la vente de sa maison en Grèce, sur l’île de Paros.
L’animateur a toujours foi en l’avenir
Malgré cette décision difficile sur la vente de sa maison, Stéphane Bern continue de croire en ses ambitions. Il est déterminé à sauver les monuments historiques. En effet, cette situation financière semble lui donner encore plus de volonté pour défendre une bonne cause. De plus, il s’est engagé à préserver et valoriser le patrimoine français et est prêt à faire des sacrifices pour cela. Par ailleurs, l’animateur a fait de cette mission une cause personnelle. Il se bat et va continuer à se battre pour que les générations futures puissent profiter de ces monuments. Son investissement dans le collège Royal de Thiron-Gardais prouve à quel point son engagement est sincère. Et il envisage même d’autres projets pour continuer sa mission, en s’attaquant à d’autres monuments en danger.