En ce moment, les Français font face à une rupture de carburant et plus exactement de SP98. Contrairement à ses petites amies, ce dernier se trouve encore dans une forte situation de pénurie. Mais que ce passe-t-il avec ce carburant en particulier.
La rareté de certaines essences
Durant la pénurie de carburant, plusieurs stationnements sont fermés à cause de la grève. Cependant d’autres étaient fermés suite à une rupture de stock. D’ailleurs, à cette époque, tous les types d’essences étaient rares. Mais en ce moment, on peut dire que la situation est revenue à la normale à l’exception d’un type d’essence. Il semblerait qu’actuellement le SP98 est encore dans une situation de rupture de carburant. « Pourquoi le sans-plomb 98 se fait plus rare en ce moment dans les stationnements » avait déclaré BFMTV le 11 novembre dernier. D’après Francis Pousse, cette pénurie est dû à la concentration de l’importation sur le SP95E10. « En résumé, ce n’est pas très compliqué de faire varier la formulation pour passer de la production de 98 à celle de 95 » avait-il confié sur ce sujet.
À quoi est dû la rupture du carburant SP98 ?
Quatre raisons expliquent cette pénurie. En effet, cette rupture de carburant soit le SP98 est causée par le fait que le gouvernement priorise le SP95-E10. Notant que ce dernier est l’essence la plus utilisée en France. De plus, c’est l’essence qui est compatible avec plusieurs voitures. « Toutes les voitures commercialisées depuis 2000 sont compatibles avec le SP95-E10 » avait révélé Francis Pousse. Toutefois, ce dernier conseille de rouler avec le SP95-E10 durant cette pénurie de SP98. Vraisemblablement, le SP95-E10 est très économique.
« L’éthanol a un rendement calorifique moindre que l’essence, explique Francis Pousse, c’est pour cela que rouler à l’E85 (entre 65 et 89 % d’éthanol) entraîne une surconsommation de l’ordre de 15 à 20 % » dévoile Francis Pousse. Cette rupture de carburant soit le SP98 est aussi due au fait que le sans-plomb 95-E10 est assuré. Voilà pourquoi, le gouvernement se tourne pour la plupart du temps vers ce carburant.