En cette période hivernale, est-il conseillé de manger de la soupe tous les jours. C’est un aliment vraiment incontournable durant l’hiver. Elle apporte du réconfort et de la chaleur.
Respectez la saisonnalité des légumes
Il n’y a rien de meilleur qu’une bonne soupe de légumes pour se réchauffer et / ou faire le plein de vitamines pour le corps. En effet, soupe d’hiver, soupe aux légumes estivaux, soupe chaude ou froide : autant de possibilités pour régaler votre famille ou vos convives. Chaque période de l’année fait place à certaines variétés de légumes ce qui permet de diversifier vos soupes selon les saisons. En velouté ou en petits morceaux, savourez en toute légèreté les bonnes recettes de grand-mère !
Si l’on peut déguster de la soupe toute l’année, il ne faut pas pour autant en oublier la saisonnalité des légumes. D’ailleurs, voici un rappel des légumes correspondants aux bonnes saisons pour retrouver les meilleures saveurs dans votre soupe. Les soupes automnales seront consacrées aux courges, blette, carotte et aubergine. Les soupes hivernales vont rassembler le navet, le céleri, les épinards, le chou ou encore l’asperge. Pour des soupes plus printanières, favorisez le poireau, le chou-fleur, l’oignon blanc ou encore la courgette. Enfin, incorporez des légumes tels que la tomate, le brocoli, le poivron ou la pomme de terre primeur pour des soupes estivales. Il est important de prendre en compte cette saisonnalité ; c’est ce qui va vraiment faire que votre soupe est réussie. Vous pouvez à la suite ajoutez des épices pour assaisonner les légumes et lui donner un meilleur goût.
Comment faire sa soupe de légumes?
Réaliser une soupe ne demande pas beaucoup de compétences techniques en termes de préparation. Toutefois, il est primordial de veiller à bien laver vos légumes pour enlever tous les éventuels résidus de terre. Ensuite, coupez-les en petits morceaux. Que ce soit en rondelles pour les carottes, en morceaux pour les pommes de terre ou en fente puis en rondelles pour les poireaux, il ne faut pas négliger cette étape qui va permettre à vos légumes de cuire plus rapidement. Attention, il est possible que certains légumes soient plus difficiles à couper que d’autres comme par exemple le butternut. Munissez-vous d’un couteau épais et soyez prudents lors de la découpe. Une fois cette étape accomplie, vous n’avez plus qu’à cuire votre soupe dans le récipient le plus approprié. Mais est-il recommandé de manger de la soupe tous les jours ? Une question que pose bon nombre de personnes en cette période hivernale.
Est-il possible de manger de la soupe tous les jours ?
Pour rester en bonne santé, le mieux serait de consommer une alimentation équilibrée. Toutefois, il est possible de manger de la soupe tous les jours. Vous pouvez le consommer en plat ou d’entrée. C’est un plat qui va faire du bien à votre organisme car il contient beaucoup d’eau donc nécessaire pour conserver une bonne hydratation.
La soupe est ce qu’il faut pour le transit, car elle contient des fibres solubles qui facilitent la digestion. Notant tout de même que ce bienfait change selon les légumes contenus dans la soupe. Il est possible d’y trouver des asperges, les choux de Bruxelles mais aussi ses carottes, ou encore dans les légumineuses. Il est aussi possible de manger de la soupe tous les jours vus qu’elle est très peu calorique, et contient très peu de graisses.
Des risques pour la santé
La soupe est idéale pour la santé mais en manger tous les jours est loin d’être une bonne idée. Cela dépend aussi de la soupe comme la soupe au chou. Ce dernier offre plusieurs risques, comme celui de carences. Très légère en calories, la soupe n’arrive pas à combler les besoins quotidiens en protéines, en glucides ou encore en lipides. Tous ces éléments sont vraiment importants pour que l’on reste en bonne santé.
Comme tous les régimes trop drastiques, il est possible de tomber dans l’effet yo-yo. Vous allez donc faire face à de la frustration que vous allez devoir compenser. C’est de cette manière que vous allez tomber dans l’excès. Par ailleurs, manger de la soupe tous les jours peut finir par irriter l’intestin et causer des ballonnements. Cela est dû à une forte teneur en fibres. Souvenez-vous, consommer de la soupe est excellent pour votre santé mais ne tomber pas dans l’excès.