En Chine, un petit garçon de trois ans a dû faire face à des démangeaisons à l’œil. Bien évidemment, ses parents ont dû l’emmener voir des médecins pour mettre fin à la souffrance de leur fils. La petite famille a donc dû faire face à un diagnostic très rare.
L’origine des démangeaisons à l’œil du petit garçon
Les germes et les microbes peuvent se retrouver partout dans notre environnement. En effet, ils peuvent se trouver sur les brosses à dents, barres du métro, claviers d’ordinateur, chariots de supermarché, mais aussi dans les isoloirs de vote. Toutefois, il y a ceux qui arrivent à vivre et s’adapter aux germes et aux microbes. Et d’autres vivent très mal avec ces derniers. Il s’agit notamment des germophobes. Ils doivent relativiser, car seulement quelques bactéries pathogènes vivent dans notre environnement. Notant tout de même que ces germes et bactéries ne sont pas toujours mauvais pour notre organisme. D’ailleurs, l’Homme est même composé pour moitié de bactéries.
Apprendre à vivre avec les microbes est bien plus difficile qu’il n’y parait. Au moindre geste, on pense tout le temps avoir touché un objet plein de germes et de microbes. Par la suite, ces doigts qui ont trainé un peu partout se retrouvent dans la bouche. Mais cette fois, ces doigts ont fini dans les yeux. Un geste qui a provoqué de terribles conséquences. En Chine, un petit garçon de trois ans a reçu un diagnostic très rare après s’être plaint de démangeaisons à l’œil. Selon le rapport de l’American Journal of Ophthalmology Case Report publié en 2023, l’enfant a fini à l’hôpital de l’Université de Zhengzhou. Le petit garçon souffrait de fortes démangeaisons et des rougeurs à l’œil droit.
Un diagnostic surprenant
Le petit garçon se grattait constamment les yeux depuis une semaine. Par la suite, son œil a présenté des « sécrétions anormales ». Les parents ont précisé que l’enfant jouait souvent dans le sable. Bien évidemment, comme ses camarades, il se frotte fréquemment le visage et les yeux avec ses mains sales.
Ainsi, suite à ces démangeaisons à l’œil du petit garçon, les médecins ont procédé à un examen de son œil. Ils croyaient qu’ils faisaient une bête allergie. Mais à travers la loupe, ils ont pu voir les quelques dizaines de parasites translucides grouillant à la surface des cils du petit garçon. Des sécrétions brunes étaient également visibles à la racine de ses cils supérieurs.