La durée de nuit idéale se fait suivant l’âge. Un sommeil sain est vraiment nécessaire non seulement pour le système nerveux mais aussi pour le renouvellement cellulaire. Une bonne nuit de sommeil va vous apporter la bonne santé.
Un sommeil sain pour un corps sain
Les pédiatres soulignent qu’en ce moment bon nombre d’enfants ne dorment pas assez. Or un manque de sommeil chez un enfant est vraiment dangereux. En effet, ils vont grandir lentement car c’est la nuit que les hormones de croissance sont produites. De plus, avec un manque de sommeil, l’immunité est affaiblie et l’enfant risque de développer des maladies du système cardiovasculaire.
Sans oublier que des enfants qui ne dorment pas assez deviennent nerveux, distraits, difficiles. Ainsi, il y a une durée idéale de nuit selon l’âge. Toutefois, la quantité nécessaire de sommeil est différente pour tout un chacun. Pour les nourrissons doivent dormir entre seize à dix-huit heures par jour. Cependant, cette durée de nuit idéale va être réduite au fil des années et de l’âge. Arrivé à l’âge de 3 ans, le sommeil doit être entre dix et douze heures de sommeil par nuit.
La durée de nuit idéale selon l’âge
La durée de nuit idéale se fait selon l’âge. Effectivement, à l’âge de puberté, le sommeil diminue de deux heures par nuit. À partir de 12 ans, le sommeil est de 9 heures en moyenne. Le besoin de sommeil chute une nouvelle fois quand on passe à l’âge adulte. Voilà pourquoi à partir de 20 ans, il faut dormir au moins sept heures. De son côté, le neurologue Marc Rey affirme que la durée de nuit idéale varie selon l’âge mais aussi de l’individu. « Il y a des courts dormeurs, qui se contentent de dormir six heures, et des ‘gros dormeurs’, qui eux, ont besoin de neuf heures ou plus pour être en forme », avait-il déclaré.
Quand on arrive dans le troisième âge, le sommeil évolue en étant plus léger et plus fragmenté. Sa durée totale est très courte durant la nuit et nécessite des siestes très fréquentes. Marc Rey souligne aussi que le sommeil varie en fonction du sexe de la personne. « Plusieurs études ont montré que les femmes ont globalement besoin de plus de sommeil que les hommes, en raisons notamment des facteurs hormonaux », avait-il terminé.