Découvrez la durée idéale d’une nuit selon votre âge. Le sommeil est chose à prendre en compte pour être en bonne santé. C’est dans la nuit que plusieurs hormones sont produites. Il y a aussi la régénération des tissus et la reconstitution de l’énergie se produisent. « Combien d’heures de sommeil avons-nous besoin ? » c’est la question que bon nombre d’entre nous se demande.
La durée de nuit idéale selon l’âge
Les pédiatres soulignent qu’en ce moment bon nombre d’enfants ne dorment pas assez. Or un manque de sommeil chez un enfant est vraiment dangereux. En effet, ils vont grandir lentement car c’est la nuit que les hormones de croissance sont produites. De plus, avec un manque de sommeil, l’immunité est affaiblie et l’enfant risque de développer des maladies du système cardiovasculaire. Sans oublier que des enfants qui ne dorment pas assez deviennent nerveux, distraits, difficiles. Ainsi, il y a une durée idéale de nuit selon l’âge. Toutefois, la quantité nécessaire de sommeil est différent pour tout un chacun.
– Le nouveau-né :18 à 22 heures par jour.
– Un enfant de 1 à 3 mois :18 et 20 heures par jour.
– Le bébé de 3 à 4 mois : entre 17 et 18 heures par jour.
– Un bébé à 5 à 6 mois :16 heures par jour.
– L’enfant de 7 à 12 mois : entre 14 à 16 heures par jour.
– Un enfant de 1 à 1,5 an : moins 10 à 11 heures la nuit et 3 à 4 heures le jour et moins 14 heures par jour.
– Enfant d’un an et demi à 2 ans : moins 10 à 11 heures la nuit et 2 à 3 heures le jour et moins 13 heures de sommeil par jour.
– Un enfant de 2 à 3 ans : moins 10 à 11 heures la nuit et 2 à 2,5 heures le jour et moins 12,5 heures par jour.
– Les enfants de 3 à 4 ans : moins 10 heures la nuit et 2 heures le jour et moins 12 heures par jour.
– Les enfants de 5 à 6 ans : moins 9 à 10 heures la nuit et 1 à 2 heures le jour.
– Les élèves de l’école primaire doivent dormir au moins 9 heures.
– Un adolescent doit s’assurer d’au moins 9 heures de sommeil par nuit.
– Les lycéens doivent dormir en moyenne 8 heures par nuit.
À première vue, au fils de l’âge, la durée idéale de nuit augmente.
Le sommeil chez l’adulte
Même pour les adultes, le sommeil, est synonyme de santé. Ainsi, un adulte doit dormir en moyenne 7 heures ou plus par nuit. Toutefois, les jeunes et les personnes atteintes de maladies chroniques doivent dormir jusqu’à 9 heures par nuit. Néanmoins, certaines personnes ne doivent dormir moins de 6 heures par jour à cause de leurs facteurs génétiques.
Pour les personnes âgées, le sommeil devient plus léger et plus fragmenté. Voilà pourquoi son sommeil nocturne sera moins long, mais avec des siestes fréquentes. Le Docteur Marc Rey, neurologue, affirme que le besoin de sommeil varie en fonction du sexe de la personne. Mais la durée idéale de nuit varie aussi de l’âge. « Plusieurs études ont montré que les femmes ont globalement besoin de plus de sommeil que les hommes, en raisons notamment des facteurs hormonaux « , déclare-t-il.